Alors que la société Moulinsart gère d'une main de fer les droits d'exploitation des oeuvres d'Hergé et est très à cheval sur le droit d'auteur, elle vient une nouvelle fois de se faire remarquer en ne respectant pas elle-même la législation sur le droit d'auteur, a annoncé la télévision belge "La Une" dans son journal télévisé du 13 décembre 2007.
Un photographe qui détient de nombreux clichés d'Hergé a vu à sa grande surprise l'une de ses photographies reproduite sans sa permission et sans versement de droit d'auteur dans un livre biographique consacré au dessinateur belge publié récemment par la société Moulinsart.
Le photographe s'est également étonné que le portrait en question correspondait exactement à l'image qu'il avait publiée dans un livre, à la seule différence que l'image originale en couleurs a été reproduite en noir et blanc et visiblement scannée de son livre.
En effet, la photographie originale s'étend sur une double page alors que la photographie utilisée par Moulinsart ne reprend que la partie droite, coupée à l'endroit exact de la reliure centrale.
Le photographe reconnaît qu'il a bien donné certaines diapositives originales à la société Moulinsart mais rappelle que cela ne retire nullement l'obligation de la société de respecter le droit d'auteur et de demander la permission avant d'utiliser des documents qui ne lui appartiennent pas.
Interrogé à ce sujet, le représentant de Moulinsart a prétendu que le cliché incriminé n'a pas été scanné du livre. La photographie en question serait en leur possession et aurait été classée "par erreur" parmi celles appartenant au domaine public et libres de droits.
Moulinsart a précisé qu'il allait corriger cette "erreur" et payer le droit d'auteur conformément à la loi. Quant à la permission, visiblement Moulinsart la considère sans doute comme acquise !
Le photographe se demande maintenant ce qui va advenir de la photographie publiée. Affaire à suivre.
Notons que la biographie en question contient des photographies appartenant également à d'autres photographes qui ne se sont pas (encore) manifestés.
Il est tout de même curieux que Moulinsart ne commette jamais "d'erreur" en faveur des auteurs... Sapristi ! Cette société semble décidément avoir une bien curieuse interprétation de la loi.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire