mercredi 5 décembre 2007

Polices de caractères à télécharger

A l'occasion des fêtes ou pour souligner un événement, il est toujours intéressant d'attirer le regard des lecteurs sur un titre en utilisant par exemple des polices de caractères originales ou supportant les grandes tailles. Elles font malheureusement souvent défaut dans les logiciels de traitement de texte ou d'édition de pages web.
Pour remédier à cette lacune, le site Dafont.com vous propose gratuitement en téléchargement un choix parmi plus de 70 polices de caractères différentes de base et des dizaines de variantes supplémentaires.
Celles-ci sont regroupées en plusieurs catégories : fantaisie, langues étrangères, techno, basique, gothique, scripturale, festive et symboles.
Vous pouvez également choisir les polices uniquement accentuées et/ou contenant le symbole euro (€) car elles ne supportent pas toutes ces jeux de caractères, les auteurs étant pour la plupart Anglo-saxons.
Bien que le site ne propose que des polices 2D (en fontes normales, italiques et grasses) et en noir et blanc, le choix est assez vaste et devrait satisfaire la plupart des rédacteurs et des illustrateurs.
Les polices sont proposées au format vectoriel TrueType (.ttf) ou OpenType (.otf) pour PC et Mac et sont distribuées sous forme de fichiers compressés au format ZIP. Le site est bilingue Français-Anglais.
Citons également le site 1001 Free Fonts qui propose de nombreuses polices de caractères en format ZIP pour Windows et Mac OS ainsi que Webpage Publicity qui propose pas moins de 6500 polices de caractères téléchargeables pour Windows. Elles sont directement téléchargeables au format .ttf.
Installation
La manière d'installer ces polices de caractères varie d'un OS à l'autre:
Pour Windows Vista : Faites un clic-droit sur le fichier (.ttf, .otf, .fon) et choisissez "Installer"
Pour Windows XP : Placez le fichier (.ttf, .otf, .fon) dans \Windows\Fonts\
Pour Mac OS X : Placez le fichier (.ttf, .otf) dans /Library/Fonts/


Fermez et réouvrez ensuite vos applications pour qu'elles tiennent compte des nouvelles polices et fontes de caractères.
Notons que si vous utilisez une police non standard dans un logiciel d'édition de pages web, le lecteur risque de ne pas pouvoir l'afficher s'il n'a pas installé la police correspondante.
Dans ce cas, vous devrez soit mettre le fichier .ttf à sa disposition soit vous devrez convertir le texte en image (.gif transparent ou .jpg par exemple), à défaut de quoi sur l'ordinateur de l'utilisateur, la police sera convertie dans un format "compatible", en Arial ou en Times New Roman par exemple.
Précisons que les polices par défaut fournies par Microsoft (Arial, Courier, Georgia, Times, Verdana, etc) sont disponibles en téléchargement sur le site Sourceforge au format .exe. Elles sont indépendantes de la plate-forme et s'installent directement dans le répertoire adéquat.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire