Selon la société Barracuda Networks Inc. basée en Californie et spécialisée en sécurité informatique, près de 95% des messages électroniques envoyés en 2007 auraient été du spam, selon une étude publiée le 12 décembre 2007.
Barracuda indique avoir basé son enquête sur l'analyse de plus d'un milliard d'e-mails reçus quotidiennement par environ 50 000 clients dans le monde entier."La guerre au 'spam' est une bataille sans fin entre les 'spammers' et les vendeurs de systèmes de sécurité", a déclaré le directeur de Barracuda, Dean Drako.
Barracuda indique avoir basé son enquête sur l'analyse de plus d'un milliard d'e-mails reçus quotidiennement par environ 50 000 clients dans le monde entier."La guerre au 'spam' est une bataille sans fin entre les 'spammers' et les vendeurs de systèmes de sécurité", a déclaré le directeur de Barracuda, Dean Drako.
Les vendeurs de solutions antispams "ont maintenant besoin de mettre au point des opérations de défense 24 heures sur 24 pour contrôler continuellement Internet et pouvoir offrir de nouvelles solutions défensives immédiatement", a indiqué Drako.
Les "spammers" dissimulent habilement leur identité en envoyant des messages à travers des proxies, d'autres sites, des blogs ou des ordinateurs, selon Barracuda.
Aux Etats-Unis, des pénalités ont notamment été imposées aux "spammers" par une loi entrée en vigueur en 2004 alors que le spam représentait déja environ 70% du courrier électronique, selon Barracuda.
Aux Etats-Unis, des pénalités ont notamment été imposées aux "spammers" par une loi entrée en vigueur en 2004 alors que le spam représentait déja environ 70% du courrier électronique, selon Barracuda.
Les parades
Tous les utilisateurs d'Internet à leur domicile apprennent vite à leurs dépens les conséquences d'avoir rendu publique leur adresse e-mail privée.
Tous les utilisateurs d'Internet à leur domicile apprennent vite à leurs dépens les conséquences d'avoir rendu publique leur adresse e-mail privée.
Chaque jour, les mailbox sont victimes d'attaques aléatoires de spammers. Ils inventent des adresses emails et si elles ne renvoient pas de message d'erreur, ils en déduisent qu'elle est valide et commencent à leur envoyer du spam.
La dernière technique en date consiste à utiliser le réseau botnet qui est peu différent de l'attaque d'un Troyen (virus).
Sans moyen de filtrage, chaque jour la mailbox d'un Internaute peut ainsi recevoir une dizaine d'emails indésirables. Parmi eux, il peut bien sûr y avoir des virus et autres Troyens.
Il existe des parades contre le spam. Votre fournisseur d'accès, les P&T notamment peuvent filter tout le spam en amont, sur leurs serveurs de messagerie, afin que l'utilisateur n'en recoive aucun. Le service est facturé 1€ par mois en général. Les spams sont conservés quelques temps sur le serveur du fournisseur d'accès et peuvent être consultés à distance au cas où l'un d'eux contiendrait un vrai courrier, mais c'est rarement nécessaire
La messagerie Hotmail de Microsoft est également protégée par un mécanisme similaire. L'essentiel du spam est filtré en amont, sur les Firewalls, tandis que ceux qui échappent à leur vigilance sont malgré tout interceptés et dirigés vers un répertoire de spam. Toutefois, quelques uns échappent encore aux contrôles et parviennent à s'infiltrer jusqu'au répertoire de votre courrier entrant.
L'autre solution est de créer des règles d'exclusions directement dans votre logiciel de messagerie. Vous pouvez également installer un logiciel antispam en local sur votre ordinateur. Ces deux solutions sont toutefois assez lourdes car ces outils vont vérifier en permanence les messages entrant dans votre mailbox, ce qui va surcharger votre processeur.
La première solution constant à réaliser tout le travail en amont est de loin la plus efficace, elle est transparente et coûte finalement moins cher qu'un logiciel.
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