Les astrophysiciens solaires du centre Marshall de la NASA (MSFC) ont annoncé ce 3 janvier 2008 l'apparition du premier groupe de taches solaires bipolaire offrant une polarité opposée, marquant le commencement d'un nouveau cycle solaire.
Groupe de taches solaires de polarité opposée apparu le 3 janvier 2008 à 30°N de latitude solaire, marquant le début du 24eme cycle solaire. Document Sungazer.
Le groupe bipolaire est apparu à 30°N de latitude solaire et présente une polarité magnétique opposée à celle des taches sombres du cycle précédent, confirmant le début d'un nouveau cycle solaire.
Pour être précis, un noeud magnétique avait déjà percé la surface solaire le 11 décembre 2007, phénomène qui marqua réellement le début du 24eme cycle solaire.
Le cycle solaire
Un cycle d'activité solaire complet s'étend en moyenne sur 11.2 ans, allant d'un minima (dans lequel nous sommes aujourd'hui) vers un maxima ou paroxysme attendu pour 2011 ou 2012 pour ensuite redescendre vers un nouveau minima 5 ou 6 ans plus tard.
Au cours des périodes de minima de l'activité solaire, le Soleil est dit "calme". Son champ magnétique est peu entremêlé, le Soleil émet peu de matière coronale (CME), peu de vent solaire et présente peu de sursauts radioélectriques. De ce fait, nous observons relativement peu de perturbations magnétiques dans l'environnement terrestre, il y a peu de tempêtes géomagnétiques, peu d'aurores polaires et les satellites en orbite autour de la Terre, dont ceux du réseau GPS et de télécommunications, accusent peu de malfonctions.
En revanche, en raison de la faible densité des couches ionosphériques à cette époque, les communications à longue distance par ondes-courtes sont plus difficiles voire impossible à établir.
Aussi tous les astronomes attendent avec impatience le retour d'une activité solaire plus soutenue, ce qui leur permettra non seulement d'observer le retour des grandes taches solaires (plus grandes que la Terre et parfois visibles à l'oeil nu), des éruptions et autres CME, mais également d'observer des aurores, tandis que les radioamateurs pourront plus aisément contacter leurs amis résidents aux antipodes. Cette fois, nous sommes sur la bonne voie !
Pour plus d'information, consultez le dossier consacré au Soleil.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire