mercredi 13 février 2008

Hommage à Henri Salvador (1917-2008)

Le chanteur français Henri Salvador est décédé le 12 février 2008 à 22h d'une rupture d'anévrisme. Il est mort à 91 ans dans les bras de sa femme. La triste nouvelle a été annoncé le 13 février au matin.
Chanteur de swing, de music hall et de jazz, donnant tout à la fois dans l'autodérision, la chanson populaire et les chansons à texte, Henri Salvador était un chanteur éclectique qui participa même à l'introduction du rock'n roll en France avec Boris Vian.
DVD Henri Salvador - De Attila à Zorro, oct 2007.
Henri Salvador était un chanteur accompli et un véritable crooner qui inspirait le respect de toute la profession. Arrivé à un âge canonique, il avait "la carte" comme l'on dit et pouvait se permettre tous les abus à la plus grande satisfaction de son public.
60 ans de carrière
Henri Salvador avait fait ses adieux à la scène le 8 février 2008 au Palais des Congrès de Paris, devant 3000 spectateurs et chanteurs renommés venus le saluer une dernière fois. Plus d'un ont eu la larme à l'oeil quand il chanta "Syracuse", chanson dans laquelle Henri se rappela les souvenirs perdus du passé. Mais finalement ce dernier concert était placé sous le signe de l'humour et de la dérison.
Le public fut encore plus ému lors de son avant-dernier concert, le 26 octobre 2007 à la salle Pleyel qui s'était achevé sur des sanglots d'émotion.
Un amoureux de jazz
Crooner passionné de jazz - il a chanté aux côtés de Ray Charles - avant d'être un amuseur public, Henri Salvador n'aimait pas trop ses chansons légères, estimant qu'elles ne valaient pas grand chose. Il aurait aimé faire de grandes chansons qui marquent le siècle, mais contrairement à ce qu'il pensait, il y a très bien réussi.
Henri Salvador a chanté durant 60 ans et ému et fait rigoler au moins quatre générations de spectateurs. Parmi ses plus grands succès citons "Le lion est mort ce soir", "Le travail c'est la santé", "Zorro est arrivé", "Une chanson douce", "Dans mon île", "Syracuse" et tant d'autres que nous connaissons tous.
Elégant et bon vivant, rigolant même de ses propres blagues, outre ses éclats de rires tonitruants, nous retiendrons son dernier album "Révérence" qui fait allusion à ses adieux à la scène.
Comme il le chantait si bien, "La vie c'est la vie, faut la vivre jusqu'à en crever!". Il s'en est allé "clopin clopant" comme il disait avec "la satisfaction de [nous] avoir donné du plaisir". Aujourd'hui, Saint Pierre a dû se dire que Zorro est arrivé au Paradis ! Il devrait y passer du bon temps en compagnie de Carlos et autre Luron !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire