mercredi 6 février 2008

Les femmes sont... féminines et parfaites !?

Le blog d'RTL rapporte que le journal helvétique Le Temps vient de se livrer à un exercice assez peu habituel dans la presse, pour la commémoration de ses 10 ans d'existence.
Document www.atmf.ras.eu.orgEn effet, il a permis à une soixantaine de femmes d’écrire le journal, de la première à la dernière ligne. Résultat: un sondage qui tend à montrer que les femmes sont incroyables, intuitives, communicantes… alors que les hommes sont ambitieux, et ont le goût du pouvoir (sic!). "Amusant" comme conclusion rapporte le journaliste d'RTL.
Les résultats du sondage
elon les rédactrices du journal, on apprend (?) que la capacité d’écoute et de dialogue, l’intuition, la capacité d’anticipation et le sens de la communication, et des relations sont typiquement féminines.
Dans ce même sondage, elles avancent que les qualités pour être un bon manager sont celles-la même qui sont jugées typiquement féminines par une majorité des sondés !
Quant aux hommes, il leur resterait l’ambition, le goût du pouvoir, l’esprit de compétition, le courage et le goût du risque, l’autorité et le leadership... des qualités qui n’arrivent qu’au sixième rang de ce sondage.
D’après ce sondage, 65 % des gens interrogés jugent difficiles de concilier vie privée et vie professionnelle.
Commentaires
Certaines lectrices ont même été jusqu'à conclure "évidemment que les femmes sont parfaites...", ce à quoi je répondrais, c'est sûrement la raison pour laquelle un coiple sur deux divorce et qu'il y a toujours plus de femmes seules...
Le problème est que ceux et celles qui se croient parfaits mettent la barre si haut dans leur relation et ont de telles exigences qu'ils finisssent généralement leur vie seuls... L'imperfection rend à l'Homme son humanité. A méditer !
Représentation des sexes en politique.Personnellement, dans la grande société pour laquelle je travaille il y  1500 employés de 25 nationalités dont 55% de femmes et beaucoup de BAC +3 et Masters sinon plus. L'âge moyen est de 35 ans, donc assez représentative d'un secteur privé qui se porte bien.
Je peux vous assurer que les femmes ont les dents aussi longues que celles des hommes et sont tout aussi opportunistes qu'eux, qu'elles aient 25 ou 45 ans.
Par ailleurs, le sens de la communication et du management ne sont pas innés ou le propre des femmes quoiqu'en dise ce sondage.
En effet, ces critères peuvent être contrecarrés par le manque de culture d'entreprise, de l'immaturité de la société (de sa jeunesse et de son manque d'organisation interne) et de son taux de rotation notamment. Bien qu'il s'agisse de facteurs importants qui peuvent influencer les stratégies de la société, ils n'empêchent pas la société de gagner des marchés et des clients pour autant.
Non seulement ce sondage suisse ne nous apprend rien de nouveau, mais il est superficiel et biaisé. Gardez l'esprit critique !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire