samedi 9 février 2008

Docteur Who, la série culte débarque sur la Deux

La Deux, chaîne culture de la RTBF, s'est donnée pour objectif pour la saison 2007-2008 de diffuser notamment de nouvelles séries de fiction.
Si nous sommes envahi par la musique et les produits anglo-saxons, paradoxalement les Européens continentaux ne parlant pas la langue de Shakespeare ignorent pratiquement tout de la culture anglaise et notamment des émissions diffusées sur les chaînes de la BBC dont très peu sont traduites et diffusées en francophonie.Christofer Eccleston et Billie Piper. Nous connaissons bien quelques séries humoristiques en commençant par les "Monthy Pyton's", les séries policières comme "Chapeau Melon et Bottes de cuir" et autre "Amicalement Vôtre" et plus récemment les documentaires scientifiques ou culturels au sens large parfois coproduits avec la NHK. Nous les connaissons car elles ont été adaptées en français. Mais à côté de combien d'autres perles passons-nous ainsi par ignorance ?
Docteur Who
Pour déroger à cette règle, la chaîne belge nous propose la série "Docteur Who". Il s'agit d'une très ancienne série culte britannique qui fut diffusée sans interruption entre 1963 et 1989, totalisant pas moins de 26 saisons et plus de 600 épisodes ! Même des séries comme "Star Trek", "X-Files" ou "Stargate SG-1" (9 saisons) font pâles figures devant un tel score !
"Docteur Who" est devenu une véritable institution en Grande-Bretagne. Cette série relate les aventures d'un extraterrestre, le Seigneur du temps, qui est venu sur Terre pour échapper à la guerre qui a détruit sa planète.
Agé de 900 ans, le docteur Who est capable de voyager dans l'espace-temps. Il apparaît ainsi à diverses époques et toujours au moment des catastrophes (éruption du Krakatoa, du nauvrage du Titanic, de l'assassinat de Kennedy, etc), à se demander s'il n'est pas à l'origine de ces malheurs. Aussi, chaque fois qu'on l'aperçoit, sa présence inquiète les rares personnes qui connaissent son existence... En fait, le héro n'a rien d'un destructeur de monde, que du contraire : son but est de protéger notre planète en compagnie de son assistante.
Petit détail, pour passer inaperçu, le docteur Who utilise un vaisseau spatial ressemblant à une cabine téléphonique de police des années 1950... Ce côté kitsch peut suprendre et déplaire à certains mais cette naïveté fait aussi tout le charme de la série qui ne se prend vraiment pas au sérieux. Telle est la trame de la série.
Devant le succès incontestable de "Docteur Who", en 2005 la BBC a décidé de produire la suite de ses aventures. Scénarisée par Russell T. Davies ("Queer as folk"), la série britannique totalise déjà quatre saisons dont la dernière sera diffusée à partir de mars 2008 sur la BBC. Elle eut un tel succès au Royaume-Uni que deux séries dérivées ont été produites, "Torchwood" et "The Sarah Jane Adventures".
Un héro aux multiples visages
Fait plutôt particulier pour une série, le personnage du "Docteur Who" est incarné par plusieurs acteurs. Depuis 1963, pas moins de dix acteurs ont incarné le rôle du Seigneur du temps ! Il y en eu deux rien que pour la nouvelle série... Dans la saison 1 c'est Christofer Eccleston ("60 secondes Chrono", etc) qui joue le rôle du docteur Who. Dans la saison 2, c'est David Tennant ("Harry Potter et la coupe de feu", etc).
Ce changement de personnage est propre à cette série. En effet, depuis toujours quand le docteur Who est blessé ou agonisant, il a la possibilité de changer de corps. Et hop, le tour est joué. De cette manière la série peut durer dix fois plus longtemps que la longévité de ses acteurs !

Docteur Who, 2005.

Son assistante n'est pas vraiment fidèle non plus. Durant les deux premières saisons elle sera incarnée par la chanteuse pop Billie Piper qui tient le rôle de Rose Tyler mais dont on perdra ensuite la trace dans des univers parallèles. Elle reviendra en guest star dans les séries suivantes. A partir de la saison 3 le docteur Who trouvera une nouvelle asssistante sous les traits de Freema Agyeman qui tient le rôle de Martha Jones.
Docteur Who - le souverain d'acier.La série connaîtra-t-elle le même succès sur les chaînes francophones ? Certainement auprès des amateurs d'humour anglais et d'effets spéciaux ou des maquillages qui n'ont rien à envier aux séries américaines.
En revanche, je ne suis pas certain que le public de la Deux adore ce genre de films, la série "Eureka" par exemple n'ayant pas fait long feu alors que le public anglo-saxon l'a fort appréciée. A vous de juger.
Signe que la RTBF ne croit qu'à moitié à cette série à la fois fantastique et pleine d'humour, "Docteur Who" sera diffusé sur la Deux à partir du samedi 9 février 2008 à raison de deux épisodes successifs à partir de 17h. La série culte n'a même pas été diffusée en prime time.
Les DVD de la nouvelle série sont disponibles en anglais et en français chez Warner Bros Vidéo.
Pour plus d'information, consultez le site de la BBC.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire