Les rédactions de Tom’s Guide et d’Autoplus nous proposent un test de 17 appareils détecteurs de radars.
Rappelons qu’à la différence des avertisseurs de radars (de type Coyote, Inforad, Navirad, Prevent et autre Wellpack) qui sont autorisés en France (et ailleurs) selon l'article R413-15, les détecteurs sont totalement interdits en France.
Si la morale d'un tel test est donc discutable en France, il faut savoir que la détention de ce type d'appareil est autorisée dans certains pays européens.
Et de ce fait, en surfant sur le web on constate qu'il existe un véritable marché pour ce type d’appareils.
Tom’s Guide s'est penché sur les détecteurs et brouilleurs de radars et nous livre ses résultats. On peut toutefois regretter que leur revue ait été divisée en une trentaine de pages, vraiment très peu pratiques à consulter.
Combien coûte un détecteur de radars ? Entre 90 et 600 €.
Quelles sont leurs performances ? Ca dépend des modèles. Les meilleurs détectent les radars entre 1.5 et 2 km de distance (contre 600 mètres pour un avertisseur de radar GPS passif). Mais même une Porsche GT roulant à 281 km/h se fait facilement flashée.
Que risque-t-on en France en cas d'infraction ? D'abord une amende pour excès de vitesse (au-delà de 40 km/h de la vitesse maximale c'est au moins 1500 (près du double en Belgique) et un retrait du permis pouvant aller jusqu'à 3 ans. Et pour l'utilisation d'un détecteur de radars, c'est la confiscation de votre véhicule !
En complément, consultez également l'article sur le fonctionnement d'un radar doppler et d'un radar-laser ainsi que le site web AlerteGPS.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire