lundi 9 juin 2008

L'iPhone 3G est annoncé !

Un an après le lancement de l'iPhone, Apple annonce ce 9 juin 2008 le lancement du nouvel iPhone 3G qui se caractérise par un accès réseau deux fois plus rapide que le précédent modèle pour la moitié du prix ! Il intègre également un chipset GPS Hammerhead II fabriqué par Infineon en collaboration avec Global Locate. Cette puce d'à peine 14 mm2 est optimisée pour les appareils mobiles. La fonction GPS exploite le réseau GPRS/3G et supporte donc les liaisons Wi-Fi. Apple iPhone
Cette annonce qui doit vexer les premiers acheteurs (2007), va ravir ceux qui pensaient l'acheter !
L'iPhone 3G est à peine plus grand que son prédécesseur (116x62x12 mm contre 115x61x12 mm pour l'ancien modèle); la carrosserie arrière en métal est à présent en plastique noir. Accessoirement l'appareil peut être livré avec une carrosserie blanche, histoire sans doute de faire concurrence aux iclones chinois (dont le Meizu M8).
Aux Etats-Unis l'iPhone 3G est proposé au prix très attactif de 199$ (8 GB) et 299$ (16 GB). L'appareil sera commercialisé dans plus de 70 pays au cours de cette année, en commençant par une distribution dans les 22 pays suivants : Allemagne, Australie, Austriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grande Bretagne, Hong Kong, Irelande, Italie, Japon, Mexique, Nouvelle Zélande, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède et en Suisse à partir du 11 juillet 2008 (le 17 juillet France).
Notons qu'en Belgique, Apple a dû se plier sous la loi qui empêche les constructeurs de réaliser des ventes couplées (appareil + abonnement). Il en sera probablement de même en Allemagne. Ainsi, en Belgique l'iPhone est vendu sans abonnement et l'utilisateur peut s'abonner à n'importe quel opérateur.
Toutefois cette opération à un coût pour le client. Pour récupérer le manque à gagner, l'iPhone 3G de 8 B est vendu 615 € en Belgique, mais vous êtes libre, même de n'acheter aucun forfait et de payer uniquement vos communications à l'unité au prix maximum.
GSM, GPS, APN, Wi-Fi, EDGE, GPRS, 3GLe support des réseaux 3G (et donc l'accès à Internet par liaison Wi-Fi à 3.6 MB/s) était attendu depuis longtemps, en fait depuis la sortie de l'iPhone, et d'autant plus que certains produits concurrents le supportait déjà (Samsung, Blackberry, etc).
L'iPhone 3G supporte également ActiveSync de Microsoft Exchange (une fonction sans fil de push des emails vers l'iPhone et de synchronisation du calendrier et des contacts qui exploite un nouveau service Internet appelé MobileMe), le remote wipe et les réseaux VPN encryptés Cisco IPsec, deux options très prisées dans les entreprises, ainsi que les programmes OEM grâce au kit SDK 2.0 qui permet de développer des applications tirant profit de l'interface tactile, des animations, de l'accéléromètre et de la technologie GPS.
L'iPhone 3G supporte les réseaux GSM quadri-bandes et les réseaux HSDPA tri-bandes et permet de véhiculer simultanément la voie et des données à travers le monde.
Concrètement, grâce à l'iPhone 3G l'utilisateur peut donc accéder à Internet et télécharger des fichiers multimédia, consulter ses e-mails, suivre les journaux télévisés et très bientôt trouver son chemin grâce au GPS tout en ayant quelqu'un en ligne à un débit deux fois plus élevé qu'avec le premier modèle.

L'iPhone 3G supportant les réseaux Wi-Fi et EDGE, il peut également automatiquement passer de l'un à l'autre pour optimiser la vitesse de téléchargement.
En complément, grâce aux technologies GSM et Wi-Fi, l'iPhone 3G propose l'App Store où l'utilisateur peut télécharger ou acheter en ligne des dizaines d'applications touchant le quotidien : cela va des jeux aux applications financières, à l'actualité, aux sports, aux soins de santé, en passant par les références les plus diverses, sans parler de l'Apple Music Store. Certains programmes sont même téléchargeables gratuitement et App Store peut vous prévenir lorsqu'une mise à jour est disponible. Ce service fonctionne depuis pratiquement n'importe quel endroit dans le monde.
L'iPhone 3G peut évidemment transférer les fichiers que vous venez de télécharger vers votre Mac ou votre PC.
Autonomie
Apple annonce que l'iPhone 3G dispose d'une autonomie de 10 heures de temps de parole sur les réseaux 2G et de 5 heures sur les réseaux 3G, entre 5 et 6 heures d'accès à Internet, jusqu'à 7 heures de visionnage vidéo et jusqu'à 24 heures d'écoute audio. Malheureusement, la solution GPS par liaison Wi-Fi est limitée à environ 2 heures d'autonomie.
Dans les faits, son autonomie reste donc la bête noire des utilisateurs surfant sur Internet.
Les points faibles
Parmi les lacunes, le nouveau modèle ne propose aucun logiciel de navigation GPS (à peine quelques protos ou annonces marketing ci et là) et donc aucune carte GPS 3D, ni d'enregistreur vidéo. Enfin l'APN est limité à 2 megapixels pour une résolution de 480x320 pixels en mode VGA.
Evidemment, toujours pas de radio, le format MP3 est un ACS propriétaire et le système d'oreillette donne un son toujours aussi exécrable.
Enfin, aux dernières nouvelles le dernier système d'exploitation de l'iPhone est déjà victime des Troyens... En Angleterre, on ne peut pas non plus commander l'iPhone 3G chez l'opérateur O2 en raison d'un problème technique lors de l'enregistrement... Ainsi va le monde du multimedia.
Pour plus d'information consultez l'article Présentation de l'iPhone d'Apple.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire