vendredi 8 août 2008

Cérémonie d'ouverture des JO de Pékin 2008

C'est parti ! Les JO de Pékin 2008 ou les jeux de la XXIXeme Olympiade moderne ont été inaugurés ce 08 08 2008 à 20h08 locale en Chine (14h08 de Paris) lors d'une cérémonie d'ouverture grandiose.
Rappelons que cette date fut choisie car le numéro 8 se prononce en Mandarin presque de la même façon que les mots "richesse et prospérité".
La cérémonie d'ouverture
Les spectateurs ont pu suivre une revue générale de l'Histoire de la Chine et de son influence sur le monde à travers des scènes faisant référence à l'invention du feu d'artifice, du parchemin, de la soie, de la boussole et de leurs découvertes géographiques notamment. A la fin de la cérémonie, un athlète s'envola littéralement allumer la flamme olympique. Le spectacle fut réellement de toute beauté et émouvant.
On pouvait toutefois noter que cette cérémonie retraçant 5000 ans d'histoire ne mentionnait pas la lutte des classes, celui de la démocratie, de la liberté d'expression ou le combat des régions pour leur autonomie. Cette cérémonie n'était donc qu'une illusion, certes spectaculaire, mais qui n'était qu'un pâle reflet de la réalité chinoise et de ses paradoxes.
Document belgaCar en 2001, le Comité International Olympique (CIO) avait accepté que la Chine organise les JO sous prétexte que le pays offrait une ouverture démocratique sans précédent. A-t-il tenu parole ?
Le CIO a été naïf et contrairement à ce qui a été dit n'a pas pris une sage décision à l'époque !
Si le Gouvernement de Pékin compte bien honorer ses engagements sur le plan sportif, suite notamment à la violente répression des émeutes au Tibet début 2008 et la censure dont font l'objet tous les journalistes et les internautes, il faut reconnaître que la Chine n'a pas respecté ses engagements politiques.
Et voilà qu'un événement qui aurait dû en principe être purement sportif entre dans l'arène politique !
De la politique à la polémique
Si la Chine a perdu la face aux yeux du monde, peu de pays démocratiques ont dénoncé publiquement son attitude.
En effet, la plupart des pays ont des intérêts en Chine et ne veulent pas perdre le potentiel offert par un marché de plus de 1.15 milliards d'habitants ! Aux yeux de ces soi-disant démocrates, cela vaut bien quelques "sacrifices humains" !
C'est un peu en effet la politique de l'autruche qu'on choisit la plupart des chefs d'Etats, les autres notamment africains, ayant carrément sollicité les Chinois pour reconstruire leur pays.
Cette non-ingérance des pays Occidentaux et leur manque de courage face à l'intolérable fait frémir toutes les ONG défendant les Droits de l'Homme. Nous devons continuer à lutter à leurs côtés pour que la Chine devienne un pays démocratique.
Mais ainsi va le monde, où les intérêts économiques, la raison d'Etat voire la loi du plus fort l'emporte toujours sur l'opinion du peuple et le faible.
On peut donc imaginer que dans l'ombre des JO de Pékin, la diplomatie et les tractations économiques iront bon train, le "Made in China" ne s'arrêtera pas.
Plus de 80 chefs d'Etats et la plupart des ministres des Sports étaient présents à la cérémonie d'ouverture. Le Prince Philippe était le seul représentant de la Belgique. Y assistait également le Président français Sarkozy, également mandaté par l'Union Européenne dont la France occupe temporairement la présidence. A ce titre, le Président Français devrait évoquer la violation des droits de l'Homme en Chine.
Parmi les grands absents à la cérémonie d'ouverture des JO, citons Ban Ki-moon, le Secrétaire Général de l'ONU, la Chancelière allemande Angela Merkel et le Premier Ministre anglais Gordon Brown.
La plupart des ministres étrangers européens se rendront aux JO après la cérémonie d'ouverture ou seront présents à la cérémonie de clôture et uniquement à titre privé pour manifester leur désapprobation avec la politique de répression du régime de Pékin.
Il ne fait aucun doute que face à la violation des Droits de l'Homme, le fait que la Chine soit sous les feux des projecteurs et des caméras durant deux semaines, est une opportunité unique que les opposants au régime de Pékin vont exploiter afin de manifester leur désaccord et pour que les Chinois comprennent enfin qu'ils sont eux-mêmes trompés et manipulés par leurs propres dirigeants.
Aussi il faut s'attendre à ce que les dissidents chinois et tibétains encore libres, les groupes extrémistes et les ONG dont Amnesty International fassent l'impossible pour se faire entendre durant les JO quitte à être appréhendés, emprisonnés ou expulsés du pays à cette occasion.
A quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO, une menace d'attentat aérien planait déjà sur le village Olympique...
Enfin, à côté des Droits de l'Homme non respectés en Chine, il y a toujours l'insoutenable problème des mauvais traitements infligés aux animaux, que ce soit pour la boucherie ou pour leur fourrure.
Si vous aimez encore les méthodes chinoises, le reportage suivant vous fera radicalement changer d'avis. Publiées par les membres du réseau R.A.G.E., elles nous montrent comment les Chinois peuvent dépecer un animal vivant ! Soyez avertis, ces vidéos sont particulièrement cruelles et très très dures à supporter. Que penser après cela... si ce n'est de mettre la Chine au ban de la société.
Les Olympiades
Ceci dit, les JO sont un événement sportif de haut niveau et une vitrine commerciale exceptionnelle pour la Chine qui va certainement donner une très belle image de son savoir-faire aux Occidentaux.
A la (dé)mesure de la Chine, voici quelques chiffres. Il fallut 7 ans pour bâtir la Cité Olympique et 1 an pour monter la cérémonie d'ouverture qui mobilisa 15000 figurants. Le stade Olympique peut contenir 91000 spectateurs. 10624 athlètes et 10 millions de visiteurs sont attendus pour cet événement. 22000 journalistes et plus de 3 milliards de téléspectateurs vont suivre ces JO politisés qui se clôtureront le 24 août prochain.
Mais à l'image de la brume qui recouvre perpétuellement Pékin, sous le calme Zen du "pays du milieu" se cache un dragon de feu écartelé entre tradition et modernité, poigne de fer et gant de velours.
A l'occasion des JO, 150 000 policiers ont été requisitionnés pour surveiller les touristes et la population tandis que l'Armée a été appelée en renfort et participa à la cérémonie d'ouverture des JO en dressant le drapeau chinois. Tout a donc été mis en oeuvre pour contrôler tant que faire se peut le public ainsi que l'information.
Alors, allons-nous assister à une manifestation de fête ou politique ? A vous de choisir votre camp.
Mais il est possible de se battre sur les deux fronts : supporter les athlètes en compétition et lutter afin que les Droits de l'Homme (et des animaux) soient respectés en Chine comme ailleurs.
Pour plus d'information, consultez vos quotidiens habituels ainsi que les autres articles de ce blog consacrés à la Chine.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire