dimanche 9 novembre 2008

Guerre de religions à coups de poings et de cierge

Si Jésus-Christ a demandé de "nous aimer les autres les autres", nous avons visiblement préféré l'adage "Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais", si nous en jugeons par la rixe qui s'est produite à Jérusalem.L'entrée de la Basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem.
En effet, des popes grecs orthodoxes et des prêtres arméniens en sont venus aux mains dimanche 9 novembre 2008 dans la basilique du Saint-Sépulcre de la vieille ville de Jérusalem, un des hauts lieux de la chrétienté, a constaté une photographe de l'AFP.
La police israélienne est intervenue pour séparer les deux camps. Certains des prêtres ont utilisé des cierges comme gourdins tandis que d'autres tentaient d'arracher les soutanes de leurs rivaux. Les raisons de cette bagarre entre ecclésiastiques n'a pas été précisée.


Guerres de religions
Cette bagarre illustre une fois de plus les très anciennes rivalités existant autour du contrôle du Saint-Sépulcre où, selon la tradition chrétienne, Jésus-Christ a été crucifié et mis au tombeau.
Les célébrations au Saint-Sépulcre sont réglées très précisément pour justement éviter des frictions entre les représentants des différentes Eglises qui se partagent chaque centimètre carré de ce site sacré.
Les règles de la cohabitation ont été établies en 1852 par les Ottomans et régissent très strictement les rites et événements se déroulant au Saint-Sépulcre. Toute modification du statu quo est impossible, notamment des heures des messes et des processions.
Pour éviter tout conflit, les clés de la Basilique sont depuis sept siècles entre les mains de deux familles musulmanes. Malheureusement des bagarres entre communautés chrétiennes ou musulmanes s'y produisent chaque année.
Comme le disait un journaliste, le miracle dans tout ça c’est qu’on ne déplore aucun blessé sérieux. La police israélienne a par contre interpellé les religieux les plus endiablés !
Voilà une bien triste représentation des faiblesses humaines et de quelques "péchés capitaux" : l'orgueil, l'avarice, la colère et l'envie !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire