Une enquête publiée en Belgique rapporte que le nombre de personnes célibataires augmente régulièrement depuis les années 1960. On compte environ 700000 hommes pour 800000 femmes célibataires en Belgique.
Toutes catégories confondues, les personnes seules consomment plus que les foyers, notamment pour leurs loisirs.
Quelque 12% des célibataires sont financièrement aisés et intéressent donc particulièrement les agences de marketing et la grande distribution notamment qui leur font aujourd'hui des offres personnalisées (par ex. et selon le secteur, on leur vend des légumes prélavés, des plats préparés, des petites bouteilles de vins, on leur propose des mini-trips ou des sorties en groupe, des forfaits sur des sites de rencontres, du speed-dating, des publicités ciblées, etc).
A ce sujet, une étude du cabinet Acxiom publiée début 2008 montrait que non seulement il y a de plus en plus de célibataires en France comme en Belgique, mais qu'en plus on peut les classer en différentes catégories.
Les "Eco-Singles" concernent 6% des foyers français. Ils ont entre 18 et 34 ans et gagnent entre 600 et 1500 € net par mois. Les "Eco-Singles" surveillent de près leur budget sortie et ont donc une consommation limitée. Pour rompre la solitude, Internet et les nouvelles technologies sont plébiscitées. La part de célibataires regroupés était de 4.25% en 2004.
Les "Eco-Singles" concernent 6% des foyers français. Ils ont entre 18 et 34 ans et gagnent entre 600 et 1500 € net par mois. Les "Eco-Singles" surveillent de près leur budget sortie et ont donc une consommation limitée. Pour rompre la solitude, Internet et les nouvelles technologies sont plébiscitées. La part de célibataires regroupés était de 4.25% en 2004.
Les "City-Singles" représentent 4.6% des foyers français, dont la tranche d'âge moyenne varie entre 35 et 49 ans. Les "City-Singles" disposent, pour 79% d'entre eux, de revenus élevés. Résolument urbains, ils aiment se faire plaisir, aiment les nouveautés et se facilitent la vie pour gagner du temps. Ils sont donc de grands adeptes de fast-food et micro-ondes. Cette catégorie représentait 2.34% des foyers en 2004.
Les "Classic Solos" représentent la génération des 50-64 ans, regroupant 5.1% des foyers français. Aisés avec des revenus compris entre 1500 et 3000 €, ce sont de grands amateurs de voyage. Leur proportion était de 3.52% en 2004.
Les "Papy et Mamy Tonic". Il s'agit des célibataires de 65 ans et plus. Ils représentent 2.8% des foyers français. Ils disposent d'un bon pouvoir d'achat et aiment passer leur temps à s'occuper d'eux et d'autrui. Leur part est restée stable depuis 2004.
L'étude Acxiom a été conduite auprès de 429238 sondés dont la liste a été redressée afin d'être représentative de l'ensemble des foyers français.
Ces réponses ont été collectées à partir de la Grande Enquête sur la Consommation des Foyers (près de 90 questions auto-administrées) diffusée entre mars et avril 2007 auprès de plusieurs millions de foyers français par Acxiom.
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