jeudi 22 janvier 2009

Concord présente sa montre C1 QuantumGravity

Moi non plus, honnêtement je ne voyais pas de quoi il s'agissait. Une montre en relation avec la gravité quantique ? Ainsi que je l'explique dans mon livre, nous sommes encore loin de la théorie unifiée et des travaux pratiques. Comme beaucoup de lecteurs, cela m'intéresse mais je reste dubitatif quant aux applications concrètes. J'ai donc voulu en savoir plus.
Selon son inventeur, l'horloger suisse Concord, "c'est une montre défiant toutes les lois, y compris celle de la logique, et par dessus tout la gravité"...
Un fabricant de produits de luxe étant rarement modeste, on se doute bien que ce slogan vise des fins marketing et est probablement excessif. Après vérification, il s'agit en fait d'une montre mécanique avec Tourbillon ou cage tournante. De quoi s'agit-il ?
La montre C1 QuantumGravity
Les horloges et montres avec Tourbillon ont été inventées en 1795 par l'horloger français Abraham-Louis Breguet qui en fabriqua pour la royauté française. Les versions modernes de cette invention sont dans le style de la montre "C1 QuantumGravity" fabriquée par Concord en collaboration avec BNB Concept présentée ci-dessous.
Ces objets luxueux offrent la particularité d'afficher le temps avec une très grande précision grâce à leur mécanisme contrebalançant les perturbations de l'isochronisme du balancier, c'est-à-dire les effets perturbateurs liés à la gravité. Le mécanisme de correction travaille sur deux axes en faisant tourner le balancier et l'échappement sur eux-mêmes.
Si Concord prétend que cette montre défie les lois de la gravité, il n'a en fait rien inventé qui ne soit connu de longue date. Son savoir-faire s'exprime plutôt dans la miniaturisation et la conception du modèle.
Tout au plus le modèle incomplet qu'il présente à gauche est bizarre, curieux, extravaguant voire carrément inutile, et pas uniquement au premier regard. Si nous devions effectivement nous contenter de cette image, ce fatras d'éléments mécaniques ne nous permettrait pas de reconnaître la montre qu'il est supposé être.En fait pour tout vous dire, il lui manque plusieurs cadrans et les aiguilles comme on le voit sur l'image de droite présentant le modèle terminé sous un autre angle, plus flatteur également.

Montre Concord C1 GravityQuantum avec Tourbillon.
Une oeuvre d'art

En fait, la montre C1 QuantumGravity avec Tourbillon est avant tout une oeuvre d'art car les montres de précision modernes n'ont plus besoin de ce mécanisme particulier.
En effet, cela fait des décennies qu'on ne teste plus les montres dans une seule position et qu'on n'utilise plus le Tourbillon.
De nos jours, les horlogers testent la précision de leurs montres en les faisant tourner autour de différents axes afin de reproduire les mouvements qu'elles subissent au quotidien, et de ce fait le Tourbillon a perdu son utilité.
Concord présentera son modèle C1 QuantumGravity lors du Baselworld qui se tiendra à Bâle à partir du 26 mars 2009.
Pour plus d'information, consultez le site Watchluxus, la plus grande base de données en ligne consacrée aux montres, le site La Cote des Montres ainsi que le teaser suivant de la C Lab series. Mettez le son, il vaut la peine.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire