lundi 9 février 2009

Stephen Wiltshire, la caméra vivante

Il y a quelques jours je vous présentais Daniel Tammet, un autiste Asperger, génie des nombres et des langues qui publia récemment son second livre.
En conclusion de cet article je rappelais que parmi les autistes aux capacités intellectuelles étonnantes, il existait un jeune homme capable de dessiner dans tous ses détails les bâtiments qu'il avait vu quelques instants. Mais j'ignorais son nom.
Suite à mon appel, Gott M., un lecteur de ce blog, m'a indiqué qu'il s'agissait (probablement) de l'autiste britannique Stephen Wiltshire que l'on appelle la "caméra vivante" tellement ses dessins réalisés de mémoire sont précis. C'est bien de lui dont il s'agissait.
Dans le cadre de l'émission ''Beautiful Minds'' diffusée en 2006, on demanda à Stephen Wiltshire de dessiner de mémoire et en 3 jours ce qu'il avait vu du panorama de Rome pendant un tour d'hélicoptère de 45 minutes. Voici ce qu'il dessina. C'est extraordinaire !

Stephen Wiltshire a publié plusieurs livres reprenant les dessins qu'il fit de mémoire. Vous les trouverez sur son site Internet. Attention, la plupart sont déjà "sold out" mais vous pouvez encore en trouver certains d'occasion sur Amazon. J'ai évidemment craqué !
NB. Dans le même genre, citons également l'étonnant don artistique du jeune Kieron Williamson qui, à l'âge de 7 ans peine déjà comme un grand maître.
Alors que les enfants de son âge maîtrisent à peine la perspective et les nuances de couleurs, Kieron maîtrise déjà les volumes et les ombres. Son don lui a valut les honneurs de la Reine d'Angleterre.
Voyez le site web de ce génie précoce, c'est une collection de chefs-d'oeuvres.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire