Les médias nous font peur depuis la mi-avril à propos du virus de la grippe mexicaine, souche A(H1N1). De quoi s'agit-il ?
Il s’agit d’un nouveau virus humain composé d’une combinaison de gènes d’origines différentes : ils proviennent en partie de virus porcins, d’un virus aviaire et d’un virus humain.
Ce virus a été détecté au Mexique, dans la région de Mexico, pour la première fois le 18 mars 2009.
Notons que l'OMS parle d'épidémie lorsqu'une infection touche 1 ou 2 pays. On parle de pandémie dès qu'une épidémie touche au moins 3 pays.
La grippe saisonnièreLa grippe classique ou hivernale dite saisonnière n'est pas différente ni moins mortelle que la grippe mexicaine.
Comme pour beaucoup de maladies, l'essentiel est de la diagnostiquer suffisamment tôt pour la soigner, une procédure que les premières victimes mexicaines n'ont pas eu la chance de suivre, étant pauvres et vivant le weekend en dehors de la capitale.
En fait on ne meurt pas de la grippe mais des complications qu'elle peut entraîner si elle n'est pas ou mal soignée (pneumonie, etc).
La grippe saisonnière est une infection respiratoire aiguë provoquée par différents virus grippaux.
Les symptômes les plus courants d'une grippe sans complications sont : déclenchement soudain avec de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et une toux sèche. La toux peut durer assez longtemps, les autres symptômes disparaissent généralement après 2 à 7 jours.
Incubation du virus et protection
La durée d'incubation du virus de la grippe est d'environ 7 jours. Cela signifie que si vous avez été en contact avec une personne infectée, si au bout de 7 jours vous n'éprouvez aucun symptôme, vous n'avez pas été contaminé.
Sachant que le virus de la grippe se propage surtout pas voie orale, le meilleur moyen de se protéger contre ce virus est d'éviter tout contact avec une personne contaminée (d'où le port du masque contre les transmissions orales), et de se laver souvent les mains, le virus pouvant se déposer sur tous les objets que vous pouvez toucher. Une distance de 2 mètres suffit à vous mettre à l'abri des projections orales d'une personne contaminée.
Sachant que le virus de la grippe se propage surtout pas voie orale, le meilleur moyen de se protéger contre ce virus est d'éviter tout contact avec une personne contaminée (d'où le port du masque contre les transmissions orales), et de se laver souvent les mains, le virus pouvant se déposer sur tous les objets que vous pouvez toucher. Une distance de 2 mètres suffit à vous mettre à l'abri des projections orales d'une personne contaminée.
Il existe un vaccin (dont l'antiviral Tamiflu) que les enfants de plus d'un an ou les personnes âgées notamment peuvent également prendre à titre préventif. Consultez votre médecin traitant pour plus d'information.
Faut-il s'alarmer ?
En moins d'un mois l'OMS est passé au niveau d'alerte 5 et a déclaré qu'une centaine de personnes contaminées par le virus de la grippe mexicaine étaient décédées.
Cette annonce a fait l'effet d'une bombe au point que certaines compagnies aériennes françaises ont annulé leur vol... vers Mexico ! Décision tout à fait inutile car ce ne sont pas ceux qui partent qu'il faut identifier et surveiller, mais les personnes et les objets qui proviennent des régions infectées ! Le président Obama l'a bien compris. Soit.
Mais l'origine des décès n'avait pas été vérifiée. Après vérification des cas suspects, aujourd'hui l'OMS revient sur ses chiffres et décompte une petite vingtaine de décès liés à la grippe mexicaine.
Six semaines après le début de la pandémie, plus de 770 personnes ont été contaminées dans 17 pays, y compris en Europe.
Tous les malades déclarés sont soignés selon des protocoles très stricts, mis en place depuis la pandémie de grippe aviaire A(H5N1) survenue en 2004. Certains malades présentent même très peu de symptômes et dans tous les cas leur vie n'est pas en danger.
La pandémie peut-elle s'étendre ?
Le virus ayant bien eu le temps de se développer, nous sommes probablement dans la phase décroissante de la pandémie. Mais cela ne veut pas dire que le virus ne contaminera plus personne.
En effet, le virus a très bien pu se déposer sur des objets et parviendra peut-être jusqu'à nous par voie terrestre, transporté sur un vêtement, un container ou un camion.
Le virus de la grippe peut survivre 24 heures sur les objets et on parle même de 48 heures sur des billets de banque.
Il est également trop tôt pour dire que le virus est à présent inoffensif.
En effet, l'histoire de la grippe espagnole de l'hiver 1918 nous rappelle qu'un virus peut toujours subir une mutation et devenir très dangereux : en 1918-19 après deux mois d'accalmie, la grippe espagnole devint particulièrement virulente et contagieuse, tuant plus de 50 millions de personnes !
Aussi, concernant la grippe mexicaine, l'OMS ne peut matériellement pas se prononcer actuellement sur le potentiel de mutation ou sur la virulence éventuelle de ce virus. Nous ne le saurons sans doute pas avant l'été voire même en automne.
En attendant, la situation n'est pas alarmante, l'OMS et les virologues surveillant l'évolution de la pandémie. Nos gouvernements doivent seulement mettre en place les protocoles exigés par le niveau d'alerte décrété par l'OMS et notamment être prêts à réagir si la pandémie touche notre population. Cela dit, rassurez-vous, les hôpitaux sont prêts.
Quant à l'industrie pharmaceutique, elle travaille sur un vaccin spécifique, mais qui ne devrait pas être disponible avant 3 mois, selon certains journalistes.
Cycle de vie d'un virusComme son nom latin l’indique, le virus est un véritable poison. Un virus a besoin d'organismes et de cellules vivantes pour se développer. Car isolé, le virus n'est pas vivant; malgré qu'il dispose d'un acide nucléique de nature ADN (et ARN chez les rétrovirus), il ne dispose pas de la "machinerie" pour assurer sa reproduction et contaminer un organisme. Il utilise donc un statagème pour se reproduire.
Comment se développe un virus ? Le virus de la grippe, influenza, se colle à la paroi d’une cellule saine et injecte son acide nucléique dans la cellule hôte.
Au cours de division cellulaire (mitose), le patrimoine génétique du virus va se combiner avec celui de l'ADN cellulaire pour être transcrit par l'ARN-messager sous la forme de nouveaux virus, dont les milliards de descendants iront infecter de nouvelles cellules.
En fait, le virus détourne à son profit les fonctions du métabolisme cellulaire. Ce n’est qu’à ce stade qu’il est considéré comme vivant, à l'inverse des bactéries qui sont des cellules sans noyau individuel et sans structure interne mais portant un chromosome de nature ADN.
Pour plus d'information
Pour toute question, notification ou remarque à propos de la grippe mexicaine, le Call center influenza est accessible en Belgique du lundi au vendredi de 9h à 17h au numéro gratuit 0800 99 777.
Consultez également le site influenza et ce graphique hebdomadaire de l'évolution des symptômes grippaux à l'échelle nationale.
Consultez également le site influenza et ce graphique hebdomadaire de l'évolution des symptômes grippaux à l'échelle nationale.
Dernières nouvelles
8 mai 2009 : selon l'OMS, la grippe à virus A (H1N1) a contaminé 2384 personnes dans 24 pays et fait 44 morts. L'OMS a décompté 1112 cas au Mexique dont 42 mortels, 896 aux Etats-Unis dont 2 mortels, 201 au Canada, 81 en Espagne, 32 au Royaume-Uni, 10 en Allemagne, 5 en France et 1 en Suisse notamment (aucun cas en Belgique ni au Luxembourg). La pandémie semble contenue mais la surveillance et la prudence sont toujours de rigueur.
Aucune restriction aux voyages n’est recommandée par l’OMS en relation avec cette flambée d’infections.
15 mai 2009 : la pandémie de grippe A a atteint de nouveaux pays. L'OMS décompte 7520 cas dans 34 pays.
Plusieurs cas ont notamment été découverts en Belgique. Il s'agit d'une personne revenant des Etats-Unis qui a ensuite contaminé ses amis. Ils ont été soignés et mis en isolement.
La population japonaise a également été touché mais par une souche distincte qui ne provient pas directement d'une personne ayant été en contact avec la souche mexicaine. Il est probable qu'il s'agisse de la première mutation du virus.
20 mai 2009 : 10000 personnes dans 40 pays ont été contaminées par le virus de la grippe A. Il a provoqué le décès de 80 personnes.
L'OMS maintient son niveau d'alerte 5 car elle ne souhaite pas alarmer la population, la situation étant relativement sous contrôle, mais les services de prévention comme les hôpitaux doivent rester vigilants, le public étant prié de prendre les précautions sanitaires d'usage (se laver souvent les mains et porter un masque si vous fréquentez un lieu à risque).
11 juin 2009 : l'OMS est passé au stade d'alerte 6 du fait que la pandémie est mondiale, sans pour autant plus alarmer la population. Chaque pays est toutefois libre de modifier ou non son dispositif de surveillance. L'Europe ne devrait pas le modifier, les cas avérés comme l'épidémie étant sous contrôle.
A ce jour, plus de 23000 personnes ont été contaminées dans 54 pays et le virus de la grippe A a provoqué le décès de 147 personnes.
24 juillet 2009 : selon l'OMS, la pandémie est devenue incontrôlable. Le virus H1N1 a infecté près de 95000 personnes dans 160 pays, les jeunes adultes et les adolescents (12-17 ans) étant les principaux contaminés. Le virus a provoqué la mort de près de 800 personnes soit 0.08% des personnes contaminées.
La plupart des pays sont en train de constituer leur stock de Tamiflu. En Europe, bien que la situation ne soit pas alarmante, les gouvernements ont demandé aux hôpitaux de se préparer à recevoir de nombreux malades dans les mois à venir. Ainsi, en Belgique, dans chaque province il existe un hôpital de référence (dont l'hôpital Saint Pierre à Bruxelles) capable de prendre en charge quelques dizaines de personnes contaminées.
Si vous pensez être contaminé(e), restez chez vous et téléphonez d'abord à votre médecin plutôt que d'aller de suite en consultation et risquer de contaminer d'autres personnes.
Pour nous tous, les règles d'hygiène élémentaires restent de mise ainsi que de se laver les mains après chaque contact avec des objets ou une personne dans un lieu public.
La course au vaccin
Concernant le vaccin, il pourrait être prêt pour la mi-novembre. Mais il faudra ensuite attendre 15 semaines pour effectuer les tests cliniques.
L'OMS souhaite que l'on fabrique 500 millions de vaccins. Les Etats-Unis veulent un stock de 600 millions de doses, soit deux par personne, dans l'éventualité où la première vaccination serait sans effet (ce qui arrive quelquefois). La France a demandé 50 millions de doses. La belgique a débloqué un budget de 150 millions d'euros (sur 2009 et 2010) pour l'achats de vaccins.
Une question d'éthique
En cas d'infection massive, nous savons déjà que les stocks constitués seront probablement vite épuisés. Les vaccins bénéficeront en priorité aux pays développés alors qu'en théorie le virus a le plus de chance de frapper les habitants des pays pauvres.
Il faudrait en théorie fabriquer au moins 4 milliards de vaccins. Nous sommes loin du compte et pour une simple raison : qui payera pour les pays pauvres ?
Voilà à quoi nous en sommes réduits, à nous demander s'il faut protéger les nantis occidentaux ou les pauvres du Tiers-monde ! Messieurs les banquiers, les pauvres vous tendent la main. Faites un geste !
Le droit à l’information en cas de force majeure se soucie peu du choix de l’information.
RépondreSupprimerLe voyeurisme anxiogène est une pathologie née après l’avènement de la société de la communication au nom du bon, du bien, du beau, pour une minorité.
La meilleure des psychoses sait s’identifier à chacun tout en parlant à tout le monde.
Elle joue sur les cordes sensibles ou pavloviennes de tout un chacun en fournissant des cadavres exquis.
La suite ici :
http://souklaye.wordpress.com/2009/04/27/bloc-note-psychose-mediatique/