Selon une étude publiée ce 10 mai 2009 par le "Sunday Times", le manque d'exercice physique ne joue qu'un rôle tout à fait secondaire dans l'obésité.
Cette conclusion qui ressort d'une étude réalisée par des chercheurs de l'université Deakin en Australie auprès de la population Américaine, confirme que pour ne pas grossir, il serait plus important de moins manger que de moins bouger.
Origines de l'obésitéBeaucoup d'études confirment que les populations des pays industralisés ont tendance à devenir obèse. Reste à savoir exactement pourquoi.
Le bon sens nous dit que plus on mange plus on grossit... Oui, mais à condition de manger des aliments riches et de ne pas brûler les calories excédentaires.
On peut également devenir obèse suite à une problème hormonal ou pour des raisons génétiques. L'obésité peut aussi être malheureusement un effet secondaire de certains médicaments. Enfin, dans certains cas, l'obésité est une maladie.
Vers un monde d'obèses
Cette nouvelle étude confirme que généralement l'obésité serait la conséquence de mauvais comportements alimentaires, à savoir une nourriture trop abondante et trop grasse.
En d'autres termes, pour ne pas devenir obèse nous devons prendre de bonnes habitudes en matière de nutrition.
Aujourd'hui, environ 1.6 milliards d'adultes présentent un excès de poids, dont 400 millions sont atteints d'obésité.
Aujourd'hui, environ 1.6 milliards d'adultes présentent un excès de poids, dont 400 millions sont atteints d'obésité.
Selon une étude de l'OCDE publiée sur Wikipedia en 2007, 31% des Américains sont obèses, 24% des Mexicains, 23% des Anglais, 14% des Canadiens, 13% des Allemands, 12% des Belges, 9% des Français contre 3% des Japonais et des Coréens.
Selon l'OMS, au Royaume-Uni notamment, près de 90% de la population devrait souffrir d'obésité vers 2050.
Comment éviter cette (d)échéance (dans le sens où la majorité des obèses préfèreraient avoir une taille "normale", moins handicapante) ?
Prendre de bonnes habitudes alimentaires
Les chercheurs ont constaté que le temps consacré à l'activité physique n'a pas diminué ces 30 dernières années. Cela signifie que l'augmentation du nombre d'obèses est due aux (mauvaises) habitudes alimentaires.
Pour ramener le poids corporel des Américains à ce qu'il était dans les années '70, les enfants devraient réduire leur consommation quotidienne de 350 calories, ce qui revient à un soda et un petit paquet de frites en moins.
Les adultes devraient eux réduire leur consommation alimentaire quotidienne de 500 calories, soit l'équivalent d'un grand hamburger ou d'une barre de chocolat (100 g), comme l'indique ce tabeau des calories des confiseries.
L'étude ne dit bien sûr pas que l'exercice physique est inutile, loin de là.
Mangez des fruits
L'étude ne dit bien sûr pas que l'exercice physique est inutile, loin de là.
Mangez des fruits
Si vous avez envie de grignoter la journée ou le soir, au lieu de manger beaucoup de pain ou de prendre des confiseries souvent très caloriques, prenez plutôt des fruits frais (sauf l'avocat), certains légumes ou racines (radis, ramonaches, choux-fleurs, carottes, etc), des portions de surimi ou de crabe ou encore des yaourt maigres, c'est 4 à 10 fois moins calorique que le chocolat.
Et si vous voulez prendre du chocolat, faites-vous plaisir, mais compensez cet excès de calories en réduisant le nombre de calories des autres repas.
Pour plus d'information sur les calories des aliments, consultez le site Les calories.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire