mardi 12 mai 2009

Animation 3D du trafic sur Internet

L'artiste et programmeur américain Jer Thorp a eu l'idée de sonder durant 61 heures le réseau social Twitter à la recherche de la phrase "just landed in..." (juste atterrit à...) et de présenter le résultat sous la forme du graphique tridimensionnel présenté ci-dessous.

Twitter
Twitter est un réseau social apparu aux Etats-Unis en 2006. Il permet aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir des messages brefs par Internet, ce qu'on appelle des "tweets". Ces messages ont une longueur maximale de 140 caractères, environ deux phrases.
Mais Twitter ne se résume pas à cela. Il offre également une API (interface de programmation) permettant aux programmeurs d'élaborer facilement des applications s'appuyant sur la plate-forme Twitter, ce qu'a justement exploité Jer Thorp ainsi qu'il l'explique sur son blog.
La méthode
Pour capturer les messages que les Twitters s'échangeaient sur Internet, Jer a utilisé la librairie Java Twitter4J. Mais ces messages ne lui donnaient aucune indication géographique sur l'origine et la destination des tweets.

Jer devait donc trouver un moyen de "traduire" les extraits de phrases qu'il trouva en coordonnées géographiques. Pour ce faire il utilisa le programme MetaCarta et notamment l'API Location Finder. Il a ainsi pu localiser le pays ainsi que la ville de l'émetteur et du destinataire de chaque message. Il lui suffit ensuite de présenter le résultat en 3D sur une carte du monde.
Comme nous le disions et Jer le confirme, ce programme au résultat très spectaculaire et artistique "a été facile à programmer".
Pour le moment Jer n'envisage pas de commercialiser son programme qui ne constitue qu'un avant-projet d'une étude plus complète consacrée à la simulation informatique de la propagation des épidémies.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire