jeudi 14 mai 2009

Herschel et Planck ont été mis sur orbite

L'ESA annonce ce 14 mai 2009 le lancement de la fusée Ariane 5 ECA emportant deux télescopes spatiaux, Herschel et Planck.
Ces deux observatoires orbitaux, opérés indépendamment l’un de l’autre, vont à présent rejoindre leur orbite finale autour d’un point virtuel situé à environ 1.5 million de km de la Terre, sur le deuxième point de Lagrange, L2.

Suffisamment éloigné de la Terre et des variations de température induites par les radiations de notre planète, de la Lune et du Soleil, L2 constitue par sa stabilité gravitationnelle un point idéal pour l’observation de l’Univers.
Équipé d’un miroir de 3.5 m de diamètre, Herschel est le premier observatoire spatial à réaliser de l'imagerie photométrique et de la spectroscopie dans le domaine du spectre lointain infrarouge et submillimétrique
Planck quant à lui va "photographier" l'environnement cosmique microonde. Il va aider les scientifiques à répondre aux questions fondamentales telles que : Quel fut l'élément déclencheur du "Big Bang" et quand a-t-il eu lieu précisément ? L’expansion de l’Univers va-t-elle continuer indéfiniment ou, au contraire, l’Univers va-t-il s'effondrer dans un "Big Crunch", etc.
Pour plus d'information, consultez le dossier sur la Cosmologie.

1 commentaire :

  1. L’expansion de l’Univers va-t-elle continuer indéfiniment ou, au contraire, l’Univers va-t-il s'effondrer dans un "Big Crunch"?
    A cette question je répondrai: dans une éternité il n'y a pas de commencement ni de fin mais dans un système évolutif il y a un début donc une fin. Une fin de l'expansion et non de l'Univers qui lui reviendrai à son début(rebond). pour ne pas se poser la question d'un début de l'Univers je ne vois que le rebond. Par contre dans une expansion continuant indéfiniment cette question se poserait. Pour moi le film que nous subissons actuellement est éternel.

    RépondreSupprimer