mardi 14 avril 2009

Un prototype de lecteur RFID pour l'iPhone

Des chercheurs norvégiens du projet "Touch", qui explorent les moyens de communications entre GSM et les objets physiques, ont intégré avec succès un lecteur RFID dans l'iPhone d'Apple, apprend-on ce 14 avril 2009 sur leur site web NearField.
Déclenchement d'une vidéo sur l'iPhone lorsque son lecteur RFID s'approche de la figurine taggée avec une puce RFID. Document NearField.
Si vous ne voyez pas immédiatement l'intérêt de cette application, pensez en terme d'accès à l'information.
Rappelons que la puce RFID (Radio Frequency Identification) est un minuscule circuit électronique passif exploitant une technologie permettant d'établir une communication à distance avec un lecteur RFID.
En pratique, elle permet d'identifier des objets à distance ou d'activer par exemple son contenu multimédia.
Quand on sait que le Nabaztag de Violet, ce petit lapin équipé d'une liaison Wi-Fi est capable de vous informer ou de déclencher automatiquement des contenus multimédias selon certains critères prédéfinis, il n'a pas fallut longtemps aux chercheurs norvégiens pour trouver une application géniale au RFID.
Des objets médiatiques
Imaginez un monde dans lequel tous les objets porteurs de sens ou commercialisés (poster, livre, tasse de café, facture, carte d'accès, etc) disposeraient d'une puce RFID.
En approchant un lecteur RFID de cet objet, une communication s'établirait, l'objet porteur de la puce déclenchant une action (transmission d'une information, crédit de votre compte, déclenchement d'un portique, etc).
C'est exactement ce à quoi sont parvenus les checheurs du projet "Touch" en tirant profit du SDK 3.0 de l'iPhone grâce auquel ils ont été capables d'interagir avec des accessoires hardware externes.
Concrètement, en approchant l'iPhone équipé de son module RFID d'une figurine représentant un Moomin et taggée avec une puce RFID programmée, l'iPhone lança le dessin animé de la fameuse série TV finlandaise.
En d'autres termes, à l'instar du Nabaztag, les objets usuels munis d'une puce RFID voient leur contenu sémantique augmenter du fait qu'ils deviennent interactifs.
La philosophie RFIDCette technologie permet d'accéder à une information que même l'écran d'un ordinateur ou d'un smartphone ordinaire relié à Internet, ne peut pas accéder, celle contenue dans des objets physiquement indépendants du système d'information.La puce RFID. Elle est équipé d'un circuit intégré (puce de silicum), d'une mémoire (base de données) et d'une antenne. Document REXAM.
Finalement, les chercheurs du projet "Touch" comparent leur prototype d'iPhone muni d'un lecteur RFID à un appareil communicant très facile à utiliser dont l'écran serait à l'image d'un objectif tourné vers des objets porteurs de sens mis à notre disposition à travers le monde.
A technologie nouvelle, applications nouvelles. On se rend compte que ce concept va bien au-delà de ce qu'on peut imaginer aujourd'hui.
En effet, dans le domaine RFID tout reste à inventer. On parle déjà de passeport équipé de puce RFID, de carte d'accès RFID, de produits vendus en supermarché équipés d'une puce RFID, d'affiches de rue munies d'une puce RFID, etc.
Bref, vue sous cet angle, la technologie RFID touche à notre style de vie et s'applique à des secteurs aussi variés que les services, le marketing, les jeux et les médias au sens large.
Pour plus d'information
Le chercheur Durrell Bishop qui gère le projet "Touch" a répondu à une interview en anglais dans laquelle il explique la révolution que représente ce nouveau concept. Bishop travaille dans le département Interaction Design de l'Ecole d'Architecture et de Design d'Oslo.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire