samedi 23 mai 2009

Mode d'emploi de Windows 7

Le webzine américain Gizmodo vient de mettre en ligne son mode d'emploi de Windows 7 RC1 (Release Candidate), une version corrigée et optimisée comparée à la dernière version beta (Build 7077) sortie en janvier 2009.
Après Clubic, Puissance PC et Pappy Geek parmi d'autres qui testèrent les performances et l'interface du nouvel OS de Microsoft au début du mois, Gizmodo décrit l'installation et l'utilisation de Windows 7 RC1, notamment sur un PC portable (Dell) et un MacBook.
Meilleur que Vista
Quel que soit vos connaissances en informatique, l'installation de Windows 7 RC1 est effectivement facile. Après un moment d'hésitation lorsqu'on perd ses repères avec Vista, les menus s'avèrent conviviaux, les drivers présinstallés, l'interface ergonomique et l'OS un peu plus rapide que Vista, bref que du bon.
Même l'import des images raw d'un APN réflex par le port USB, le transfert par l'interface Twain des images scannées et la lecture d'un DVD via le Media Center se sont déroulées sans anicroche.
Windows 7 RC1 est aussi plus performant et beaucoup plus stable que Windows XP, étant développé sur un noyau Vista. Mieux programmé, il exige également moins de ressources que Vista.
Mais derrière cette image conviviale, le webzine 01net a tout de même relevé 10 raisons pour que Windows 7 fasse "un bide", des remarques qui touchent tant à la compatibilité, l'absence de certaines options qu'il faut télécharger qu'à l'aspect commercial du produit et de l'intérêt réel de migrer sous Windows 7. Mais il relève aussi immédiatement dix autres bonnes raisons de l'utiliser.
Bref malgré le fait qu'il soit perfectible et plus un produit marketing qu'une révolution conceptuelle, Windows 7 les a séduits.
De son côté Gizmodo conclut à son tour que "l'interface graphique a plus évolué qu'il ne l'avait fait depuis des années", dispensant l'utilisateur de l'installation de drivers et autres "stupides codecs", "l'installation de gadgets pluggins est un jeu d'enfant, il est mieux sécurisé, bref il facilite la vie de tous les utilisateurs de PC", sentiment que tous les utilisateurs semblent partager.
Bien que Microsoft précise que cette pre-release ne doit pas devenir votre système d'exploitation, Gizmodo estime au contraire que cette version "le deviendra immédiatement".
Cela dit, méfiez-vous car la RC1 se plante encore de temps en temps. Dans ce cas là, heureusement qu'elle dispose d'un mode Windows XP où la compatibilité downward est totale (du moins avec les PC équipés de processeur AMD car le mode d'émulation XP semble parfois buguer avec les processeurs Intel, leur programmation étant plus pointue).
Signalons également que les constructeurs de logiciels y compris d'anti-virus (Kaspersky) ont déjà développé une version Windows 7 de leurs produits.
Téléchargement
Bien que Windows 7 ne devrait pas sortir avant les fêtes de fin d'année, la version RC1 est déjà disponible gratuitement en téléchargement depuis le 5 mai 2009. Vous pouvez la télécharger depuis le site du TechNet en français ou en anglais.
Une fois enregistrée, cette version RC1 est fonctionnelle, mais à compter du 1er mars 2010 (donc longtemps après la commercialisation de la version définitive), le système se coupera automatiquement toutes les deux heures.

Pour utiliser Windows 7, Microsoft recommande la même configuration que pour Vista, à savoir un processeur de 1 GHz, 1 GB RAM, 128 MB de mémoire graphique (supportant optionnellement DirectX 9 pour les fonctions Aero), et il occupe 16 GB sur disque.
Seul contrepoint, selon la rumeur, le prix de Windows 7 devrait être supérieur à XP et Vista.
Pour plus d'information, consultez le TechNet, Microsoft Store (Fr) et les liens précités.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire