mardi 7 juillet 2009

Les funérailles de Michael Jackson

Les funérailles de Michael Jackson se sont déroulées le 7 juillet 2009 à Los Angeles. La cérémonie du Staples Center fut retransmise en direct sur plusieurs chaînes TV dont La Deux (RTBF).
Le programme de la journée n'était pas connu d'avance si ce n'est que la famille avait clairement dit que le cortège funèbre n'irait pas en ville.
L'hommage à Michael se déroula dans le calme, encadré par une police omniprésente, et fut caractérisé par la retenue et le recueillement du public.
La cérémonie religieuse
La cérémonie religieuse eut lieu dans l'intimité de la famille au Hall of Liberty de Los Angeles et dura environ une heure. Le cortège funèbre fut constitué d'une trentaine de Rolls-Royce noires.
A la fin de la cérémonie, contre toute attente, le corbillard transportant Michael et une partie du cortège se dirigèrent vers le Staples Center à la rencontre du public, un geste émouvant qu'aurait fort apprécié Michael.
La cérémonie commémorative au Staples Center
Environ une heure plus tard eut lieu la cérémonie publique au Staples Center de Los Angeles qui accueillit 17000 personnes tirées au sort par une loterie sur Internet, toute la famille Jackson ainsi que de nombreuses stars du show business, du sport, des leaders des droits civiques et des politiciens.
Cette cérémonie coûta 1.4 millions de dollars et fut offerte par de généreux donateurs.
Les caméras et appareils photos étaient interdits mais par la suite, au vu du nombre de flashes et des gros-plans effectués dans le public, tout indiqua que beaucoup d'invités ont filmé ou photographié le spectacle.
Durant plusieurs minutes, le stadium fut silencieux comme pour marquer l'absence du Roi de la Pop Music. Volonté des organisateurs ou du public, manifestement tout le monde se recueillait et attendait la suite des évènements.
Puis la scène s'éclaira, et comme le montre la vidéo ci-dessus, une chorale se mit à chanter et, de manière très émouvante, les six frères Jackson présentèrent le cercueil plaqué or de Michael au public. Le cercueil couvert de roses rouges fut ensuite placé devant la scène, entouré de fleurs.
Les premières stars prirent ensuite la parole et d'autres chantèrent en hommage à Michael au cours d'une cérémonie pleine d'humanité et de gentillesse, dans la plus pure tradition américaine.
On entendit tout d'abord Smokey Robinson puis Mariah Carey, Queen Latifah, Lionel Ritchie, Berry Gordy, Stevie Wonder, la congressiste Sheila Jackson Lee, le basketteur Magic Johnson, Jennifer Hudson, le révérend et homme politique Al Sharpton, le chanteur et guitariste John Mayer, Jermaine Jackson, Brooke Shields, le fils de Martin Luther King et son épouse, Usher, Shaheen Jafargholi le lauréat du concours "Britain Got Talent 2009" âgé de 12 ans, puis différents chanteurs et chanteuses qui reprirent en coeur "We Are The World" accompagné par l'orchestre Jermaine Jackson.de Michael Jackson pour terminer par un hommage très émouvant des Jackson à leur frère et de la petite Paris Jackson à son papa.
Tous les intervenants ont exprimé le même sentiment : l'amour qu'ils avaient pour Michael Jackson et l'amour qu'avait Michael Jackson pour les autres.
Et de rappeler que Michael accomplit son rêve en devenant le Roi de la Pop Music, tout en soulignant la bonté, l'humanité, la générosité et la tolérance dont il fit preuve, tous les ingrédients qui font aujourd'hui de Michael une légende, la plus grande star de tous les temps selon Berry Gordy.
Les frères Jackson ont ensuite emporter le cercueil de Michael vers sa dernière demeure devant un public silencieux, ému mais content d'avoir participé à cette cérémonie d'adieu à leur idôle.
Qu'est devenue la dépouille de Michael Jackson ?
Après la cérémonie, le corbillard transportant le cercueil de Michael a quitté le Staples Center, le convoi roula quelques kilomètres puis le corbillard disparut au détour d'un tournant. Ni les hélicoptères de la presse ni le public présent dans les rues n'ont retrouvé sa trace.
Bien que deux hélicoptères aient été vus au-dessus du ranch de Neverland, on ignore ce qu'est devenue la dépouille de Michael Jackson.
Harvey Levin, créateur du webzine TMZ de Time Warner émet l'hypothèse que le cercueil présenté au Staples Center était vide tandis que d'autres médias prétendent qu'entre-temps le corps de Michael aurait été incinéré et ses cendres dispersées à Neverland, mais personne ne peut confirmer ces faits.
Ainsi, comme durant toute sa vie, Michael nous a une fois de plus surpris...
En principe, le corps de Michael Jackson devrait être inhumé au cimetière de Forest Lawn situé sur les collines d'Hollywood à Los Angeles (à côté des studios de la Warner Bros et en face des Studios Disney ainsi que le montre cette image satellite) où sont enterrés la plupart des célébrités américaines.
Mais le certificat de décès de Michael Jackson présenté sur le site de TMZ précise qu'il s'agirait d'un lieu temporaire. Aujourd'hui, mise à part sa famille et la police, on ignore donc où se trouve et qu'est devenu la dépouille de Michael Jackson.
Selon des interviews accordées par LaToya Jackson, Michael devrait bien être enterré.
Dernières nouvelles
Michael portera son gant blanc à paillettes
9 juillet 2009 : Comme toute idôle, d'Andy Warhol à Elvis Presley, Michael Jackson sera enterré avec l'un de ses fétiches ou accessoires les plus sacrés : son gant à paillettes, que d'ailleurs portait chacun de ses frères lors de la cérémonie au Staples Center.
Le corps de Michael Jackson n'a donc pas été incinéré comme la rumeur le prétend, c'est du moins la conclusion que nous apporte cette information.
En effet, selon le webzine TMZ, LaToya Jackson a souhaité que Michael porte dans son cercueil son fameux gant (et un seul) de cuir blanc couvert de cristaux Swarovski que la couturière hollywoodienne Dorothy Gaspar lui confectionna il y a un peu plus de dix ans et qu'il avait l'intention de porter pour son concert "This Is It" à l'Arena O2 de Londres.
Dorothy tient cette information de Michael Bush, le styliste de Michael Jackson venu lui acheter voici peu 20 gants verts pour les danceurs de Michael Jackson.
Michael Jackson reste au top des ventes
A travers le monde, au cours des dix derniers jours, on estime que les chaînes radios ont diffusé 1700 fois plus les hits de Michael Jackson qu'avant sa mort !
Tous les disquaires et tous les sites de téléchargements de musique tels que Sony/ATV Music Publishing, iTunes, Amazon et autres Nokia Store connaissent actuellement une affluence record.
Alors qu'en temps normal les internautes téléchargent environ 48000 chansons de Michael Jackson par semaine, durant la semaine qui suivit son décès on comptabilisa 2.6 millions de téléchargements, soit plus de 500 fois plus que d'habitude et la progression est encore exponentielle.
En Belgique, en une semaine les ventes de CD de Michael Jackson ont augmenté de plus de 100000 unités. Sur les dix plus fortes ventes, six concernent les albums de Michael Jackson.
Pour plus d'information, consultez l'article Hommage à Michael Jackson.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire