mercredi 19 août 2009

Avant New York

Les Américains fêtent cette année la découverte de la baie d'Hudson par l'explorateur anglais Henry Hudson. Voici à quoi devait ressembler New Amsterdam, futur New York et l'île de Manhattan quand il explora la région en bateau en 1609.

Le National Geographic de septembre 2009 nous présente un dossier intitulé "New York Before" préparé par Peter Miller.
Après avoir découvert un castor sur les rives de l'Hudson, l'auteur s'est demandé comment cet animal sauvage s'était retrouvé en plein Bronx et à quoi pouvait ressembler cette mégapole il y a 400 ans.
Une simulation informatique de Manhattan réalisée par Markley Boyer nous montre qu'avant que ce paysage ne soit rasé par les bulldozers, macadamisé et remplacé par des gratte-ciel, il existait tout un écosystème digne des plus grands parcs nationaux, boisé et marécageux que nous n'aurions jamais imaginé ! Incredible but true !
Mais une question bien plus difficile reste sans réponse : à quoi ressemblera Manhattan dans 400 ans ?
Le livre de Eric Sanderson et Marley Boyer nous en donne une idée; ils imaginent une ville toujours aussi peuplée mais agrémentée de beaucoup plus d'espaces verts comme on le voit ci-dessous.

*

Pour plus d'informations
Ce qu'il reste du Journal de bord de Henry Hudson
Le livre Mannahatta: A Natural History of New York City, un ouvrage de 352 pages très richement illustré de planches A4 couleurs par Markley Boyer (cf. ces pages).

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire