samedi 10 juillet 2010

Citroën Survolt : premiers essais sur circuit

Présentée au Salon de Genève en 2010, la Citroën Survolt représente la première véritable voiture de course 100% électrique. Elle vient de faire ses premiers tours de roues sur le circuit du Mans le 10 juillet, avec Vanina Ickx à son volant.

Comme le dit son concepteur, la "Citroën Survolt renverse les idées reçues et adopte un mode de propulsion 100 % électrique qui lui permet de conjuguer sportivité et performances avec respect de l'environnement".
Résultat, avec ses dimensions compactes (longueur de 3.85 m, largeur de 1.87 m et hauteur de 1.20 m), un châssis tubulaire, un fond plat avec extracteur et une carrosserie en carbone font de la Survolt une véritable voiture électrique de compétition.
Performances
La Survolt est propulsée par deux moteurs électriques d'une puissance combinée de 300 ch passant de 0 à 5000 tr/min qui lui permettent d'atteindre une vitesse maximale de 260 km/h. Son poids limité à 1150 kg lui permet de passer de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et le 1000 m départ arrêté en 22 secondes.
La Survolt est équipée de deux batteries Lithium-ion de 140 kg chacune et d'une capacité de 31 kW chacune lui donnant une autonomie de 2 heures ou environ 200 km (30 minutes sur circuit).
Les batteries peuvent être rechargées en seulement 2 heures grâce à une alimentation spécifique ou en 10 heures sur le réseau classique de 220V.
Avec ce prototype unique dans le monde de la compétition, Citroën nous offre une nouvelle vision de l'automobile, un regard futuriste tourné vers la créativité et la technologie.
Premiers essais sur circuit :

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