vendredi 20 août 2010

Joe Dassin, une vie folle de poésie

Joe Dassin nous quittait le 20 août 1980 suite à une crise cardiaque. Il avait 41 ans et n'avait pas voulu suivre les recommendations de son médecin lui suggérant de préserver sa santé.
30 ans plus tard, l'un des chanteurs favoris du public français est loin d'être oublié. Régulièrement les magazines reviennent sur sa carrière, les radios rediffusent ses plus grands hits, des compilations sont mises en vente et récemment une comédie musique lui a rendu hommage.
L'équipe à jojo
Beau garçon, cultivé, sympatique, Joe Dassin avait beaucoup d'amis. Sans doute trop à son goût d'homme discret car il avait le sentiment que tout le monde le connaissait par le biais du petit écran et aurait bien aimé passer incognito de temps en temps.
D'un naturel angoissé, s'estimant redevable à ses fans de l'avoir choisi comme amuseur public, Joe prétendait qu'il devait justifier son succès et ne jamais décevoir. Et de fait, avec plus de 100 hits à son actif, Joe Dassin n'a jamais déçu.
Ses chansons, qu'elles soient humoristiques, entraînantes ou sentimentales ont fait le tour du monde et touché tous les coeurs.
Il n'est pas étonnant que chacun de nous s'est retrouvé un jour ou l'autre dans ses chansons : Siffler sur la colline, La Fleur aux dents, L'été indien, Ca va pas changer le monde, Il était une fois nous deux, L'Amour s'en va, Souviens-toi, A toi, Et si tu n'existais pas, Salut, Dans les yeux d'Emilie, Si tu penses à moi, Le dernier slow...
Autant de titres évocateurs et de chansons dans lesquelles on comprend combien l'amour est un sentiment difficile à entretenir, et combien les évènements heureux et malheureux de la vie peuvent marquer le coeurs des hommes.

*

*
*

Pour plus d'information
Consultez sa biographie sur le site RFIMusique et sur Wikipedia.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire