lundi 16 août 2010

Livre: "La Photo du Ciel" de Patrick Lécureuil

Les éditions Pearson annoncent la sortie du livre "La photo du ciel" de Patrick Lécureuil le 20 août 2010. Cet ouvrage d'astronomie est destinée aux photographes amateurs et décrit en 272 pages tout ce qu'il faut savoir pour photographier le ciel sans télescope, de jour comme de nuit.
Présentation
Dans un langage simple et avec des moyens accessibles à tous (un appareil photo numérique et ses accessoires de base), Patrick Lécureuil nous livre ses conseils pour réussir de belles photographies du ciel, résultats à l'appui sur papier glacé.
Sans entrer dans des détails techniques superflus qui rebuteraient tout débutant mais sans pour autant ignorer l'essentiel, Patrick nous introduit dans le monde de la photographie du ciel.
Les cinquantes premières pages sont consacrées au matériel et à la théorie. Il nous explique très simplement tout en étant relativement complet comment fonctionne un appareil photo numérique, il décrit les différents optiques, quelques accessoires, quels sont les avantages et les défauts de certaines combinaisons tout en veillant à prodiguer au lecteur des informations utiles et des astuces, mêlant adroitement théorie et pratique.
Il aborde ensuite la photographie de jour : effets de lumière, nuages, irisations, coucher de soleil, halo, arc-en-ciel, éclipses, soleil, etc. Puis il aborde le coeur même de la thématique, la photographie de nuit : éclairs, conjonctions, filés stellaires, phases de la lune, éclipse de Lune, comètes, constellations, Voie Lactée, aurores, météores, passage des satellites artificiels, etc.
Enfin, à l'ère de l'informatique, le dernier chapitre est entièrement consacré au traitement d'image, notamment à la photographie HDR et aux corrections numériques sous Photoshop.
Critique
En parcourant cet ouvrage qui couvre tous les objets du ciel accessibles au moyen d'un appareil photo (sauf le Soleil où figure notamment deux photographies prises au télescope), je me suis dit immédiatement "si les Anciens avaient connu ça...", me disant voilà un beau catalogue illustré des manifestations de la nature.
Cet ouvrage est le fruit de l'expérience d'un amateur passionné, et cela se sent immédiatement dans le fond comme dans la forme. Les images sont tellement nombreuses - au moins une photo couleur par page - qu'on peut considérer qu'il s'agit d'un ouvrage iconographique consacré aux phénomènes célestes; pratiquement toutes les thématiques ont été abordées ce qui est déjà un défi en soi !
Autres points intéressants, les conditions de prise de vue sont indiquées au-dessus de chaque photographie : optique utilisée, temps de pose, sensibilité, etc. Le texte fait également référence à des sites Internet que l'auteur a visité ou cite les logiciels qu'il a utilisé.
Que ce soit dans le texte ou dans les images, on sent que Patrick aime la photographie et est passionné d'astronomie, curieux de tout. En réunissant un texte instructif et de nombreuses photos sans jamais lasser le lecteur, l'ouvrage est très agréable à consulter, même pour un amateur averti qui y trouvera toujours des astuces.
Cet ouvrage deviendra vite le livre de chevet des photographes débutants ou occasionnels amoureux du ciel. Mais c'est avant tout un ouvrage pratique qu'il convient de consulter juste avant d'aller sur le terrain voire à emporter avec soi car son format in-octavo (21x14.5 cm) le rend peu encombrant.
Je dois vous avouer que j'y ai retrouvé l'esprit de mon site web éducatif "Luxorion" (les dossiers techniques consacrés à l'astrophotographie), au point que je peux dire que "La photo du ciel" de Patrick Lécureuil en est quasiment une version papier, à laquelle je souhaite longue vie.
A propos de l'auteurPassionné d'astronomie et d'astrophotographie depuis plus de 20 ans, Patrick Lécureuil est depuis 13 ans animateur en astronomie à la "Ferme des Étoiles", à Fleurance dans le Gers.
En 2006, il a rédigé un ouvrage sur l'astrophotographie numérique et continue d'écrire des articles consacrés à l’astrophotographie dans la revue "Astronomie Magazine".
Patrick dispose également de son propre site Internet Entre Ciel et Terre hébergé chez Astrosurf.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire