jeudi 21 octobre 2010

La marée noire du Golfe du Mexique entre deux eaux

Où est passée la marée noire de la plate-forme pétrolière "Deepwater horizon" de BP ? Où sont les oiseaux mazoutés ? Où sont les plages maculées de pétrole ? On dirait que la marée noire a disparu du Golfe du Mexique depuis l'été... !
Quand on navigue ou qu'on survole la région de l'accident, en surface on ne voit plus aucune trace de la marée noire, comme si elle avait disparu. Même les plages sont propres, à peine découvre-t-on quelques goutelettes de pétrole séché en creusant le sable à 10 cm de profondeur.
Hydrocarbones à 1000m de profondeur
Mais à y regarder de près, par avion, à 200 km des côtes on découvre en deux eaux une immense tache sombre... elle est là ! Ou du moins la partie superficielle.
Car il y a plus alarmant. Des scientifiques indépendants ont retrouvé la nappe de pétrole entre 1000 et 1500 m de profondeur. Quelles preuves ont-ils ? Les relevés des taux d'oxygène (en chute) et d'hydrocarbones (en forte hausse) s'affolent à cette profondeur, preuve qu'il existe une nappe de pétrole diluée en haute mer.
Pour le moment la NOAA, l'agence officielle du gouvernement, refuse de valider cette conclusion, prétextant maladroitement que d'autres explications sont possibles !
En fait, la nappe de pétrole est toujours là, mais cachée aux yeux du public et le milieu est toujours pollué.
La nappe s'étend sur une superficie plus grande que la Belgique : elle mesure 500 km de longueur, 90 km de largeur sur une épaisseur d'environ 400 m !
Ce pétrole a été dilué par le Corexit, un puissant dispersant ressemblant à du savon liquide très concentré vendu par Nalco Holding Company.
Ce produit dangereux pour l'environnement comme pour les hommes (on le classe parmi les pesticides neurotoxiques) fut utilisé pour la première fois à grande échelle à l'occasion de cette marée noire. Il fut déversé durant plusieurs semaines sur la nappe de pétrole. 7 millions de litres de Corexit furent utilisés dont 4 millions de litres furent déversés dans l'air et 3 millions de litres directement près de la tête du puits.
Sous l'effet du produit, la nappe de pétrole s'est désagrégée en micro-particules qui se sont enfoncées doucement dans les eaux, loin des regards indiscrets...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire