mardi 7 décembre 2010

Symboles embarrassants

Effet du hasard, parfois l'architecture titille la susceptibilité de certains gouvernements.
Ainsi, le weekend dernier, grâce à Google Maps des médias iraniens ont découvert une étoile de David, symbole du judaïsme sur le toit du quartier général de la compagnie nationale Iran Air (aéroport Mehrabad).
Elle s'y trouve depuis plus de trente ans, certainement depuis l'époque où le Shah d'Iran collaborait avec Israël et ne menaçait pas l'État hébreu de destruction !
Des appels ont été lancés pour retirer l'étoile, rapporte le journal Jerusalem Post...

Dans le même ordre d'idée, Goggle avait déjà permis de découvrir des croix gammées dans les jardins de l'université Islamique Azad de Bandar Abbas en Iran :

Sans oublier la fameuse croix gammée formée par... un bâtiment de l'US Navy situé à San Diego. En 2007, le gouvernement avait déclaré qu'il investirait 600000$ en végétation et réaménagement des allées pour camoufler le symbole de la svastika :

Ceci dit, Goggle Earth révèle quelques étonnantes images ainsi que de célèbres bâtiments comme l'observatoire du mont Palomar, l'Empire State Building, la statue de la Liberté, la Tour Eiffel, l'Atomium, le Mont Blanc, la mer d'Aral, Venise, les cultures sur pivot central dans le Wadi Rum, le pont de Tower Bridge à Londres ou encore le Coeur de Voh en Nouvelle Calédonie française.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire