mardi 8 février 2011

La norme micro-USB va se généraliser en Europe

Imaginez la situation : vous changez de GSM ou d'APN et vous constatez que le chargeur du nouvel appareil n'est plus compatible avec l'ancien; le port est propriétaire, une fois petit et étroit, une autre fois plus large, il n'y a aucun standard contrairement à la norme USB.
Vous vous dites alors, et voilà encore des accessoires qui vont terminer dans un tiroir ou à la poubelle !... Qui ne connaît pas cette situation ? Tout le monde y est confronté !
Non seulement c'est du gâchis et une perte sèche pour le client mais en plus ces déchets s'accumulent ou polluent l'environnement.
Un chargeur universel à la norme micro-USB
À la suite d’une demande de la Commission européenne, quatorze grands fabricants de téléphones portables ont accepté de signer un protocole d’accord (ci-après dénommé «PA») afin d’harmoniser les spécifications des chargeurs destinés aux téléphones portables informatisés qui sont commercialisés dans l’UE. Les entreprises ayant signé le PA sont les suivantes: Apple, Emblaze Mobile, Huawei Technologies, LGE, Motorola Mobility, NEC, Nokia, Qualcomm, Research In Motion (RIM), Samsung, Sony Ericsson, TCT Mobile (ALCATEL mobile phones), Texas Instruments et Atmel.
À la suite d’un mandat délivré par la Commission européenne, les organismes européens de normalisation CEN-CENELEC et ETSI ont mis au point les normes harmonisées que les téléphones portables informatisés compatibles avec le nouveau chargeur universel doivent respecter à partir de 2011.
Le chargeur universel repose sur la technologie de connexion Micro-USB. Dans le cas des téléphones qui ne disposent pas d’une interface Micro-USB, le protocole d’accord autorise l’utilisation d’un adaptateur.
L’accord porte sur les téléphones portables informatisés, c’est-à-dire les modèles qui peuvent être branchés sur un ordinateur en vue de procéder à l’échange de photos, de fichiers et de musique. Les téléphones portables informatisés sont déjà prédominants sur le marché. Les « smartphones » représentent un segment du marché des téléphones portables informatisés.
La journée d’aujourd’hui marque le début d’un processus de mise en œuvre lancé par la Commission européenne. L’aide de la Commission a permis aux fabricants de faire bénéficier les consommateurs européens de cet avantage en un laps de temps relativement bref.
L’UE a pu mettre en œuvre la solution du chargeur universel en utilisant une approche fondée sur le bon sens, qui profite à toutes les parties prenantes, sans devoir passer par une nouvelle réglementation. La Commission européenne travaillera en liaison avec les entreprises afin que les consommateurs européens puissent bénéficier de l’initiative dans les plus brefs délais.
Effets concrets
La publication des normes en décembre 2010 signifie que les fabricants de téléphones portables peuvent maintenant lancer les modifications requises en matière de conception et d’essai pour les chargeurs, le but étant de s’assurer que les téléphones compatibles soient sûrs et interopérables.
Les modèles informatisés compatibles des différentes marques peuvent maintenant fonctionner avec le même chargeur, ce qui constitue un grand pas en avant pour les utilisateurs de téléphones portables. Les quatorze fabricants ont accepté de lancer les nouveaux chargeurs universels de téléphone portable sur le marché européen au cours de l’année 2011.
Le lancement du chargeur universel apporte la preuve tangible que la normalisation peut faciliter la vie des Européens. La normalisation est l’un des éléments clés qu’encourage la Commission en vue d’exploiter le potentiel du marché unique, conformément aux explications figurant dans l’examen annuel de la croissance de janvier 2011. (avec Europa)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire