dimanche 22 janvier 2012

Avertisseur radar sur GPS : autorisé ou interdit ?

En France, depuis le 5 janvier 2012 il est interdit d'utiliser un avertisseur radar. Son usage est passible d'une amende de 1500€ et d'un retrait de 6 points sur le permis de conduire. Ceci ne concerne évidemment que les résidents français.
Suite à ce changement législatif, les Coyotes et autres avertisseurs radars ont dû se mettre en conformité avec la loi. Toutefois les modèles d'Inforad notamment ne sont toujours pas aux normes et sont donc interdits en France. Notons qu'en fonction du modèle, cette mise à jour est manuelle ou automatique.
Conformité des GPS
Comme votre GSM, votre GPS est votre propriété. A ce titre ni la gendarmerie ni la police ne peuvent vous demander de l'examiner, encore moins de confisquer la carte-mémoire ou de le relier à un ordinateur pour vérifier son contenu.
Les gendarmes ne peuvent donc pas vérifier votre GPS lors d'un contrôle de routine. Ils ne peuvent conduire ce genre d'action qu'à la demande expresse d'un procureur lors d'une opération "coup de poing" par exemple.
Ceci dit, au nom de la liberté d'expression des conducteurs ont pris la défense des fabricants d'avertisseurs radars. En effet, dans un pays qui revendique la liberté d'expression, c'est un abus de pouvoir de vouloir interdire aux automobilistes de communiquer entre eux des informations routières, comme si certaines informations publiques devenaient subitement secrètes ! Mais de quel droit ?
Rappelons qu'à défaut de pouvoir indiquer l'emplacement des radars, de commun accord avec les fabricants, le gouvernement français avait promis de leur transmettre la liste des zones dangereuses. Or à ce jour cette liste ne leur a toujours pas été communiquée. Le gouvernement fait-il preuve de mauvaise volonté ?
La tolérance des radars
La plupart des radars classiques ont une tolérance. Cette "marge technique" est de -5 km en-dessous de 100 km/h et de 5% au-dessus de 100 km/h. En cas d'excès, en France l'amende est de 90 € minimum.
En résumé, vous n'avez aucune raison de mettre votre GPS à jour parce que la loi a changé ou que certains prétendraient qu'il est interdit de communiquer des informations publiques !
Aussi, tant que vous ne faites pas d'excès de vitesse, vous pouvez donc rouler en toute tranquillité.
Bien sûr les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Pour plus d'information
Consultez  le décret modifiant l'article R413-15 du code de la route ainsi que la liste des avertisseurs radars autorisés et interdits en France.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire