En Belgique, les techniques d'investigations policières s'adaptent aux médias sociaux. Ainsi tout récemment la Police fédérale a rejoint les réseaux Facebook et Twitter.
A l'image de ce que fait le FBI en collaboration avec les télévisions américaines et Dailymotion par exemple, la Police fédérale publie régulièrement à la télévision et sur son site Internet les avis de recherches accompagnés de vidéos enregistrées par des caméras de surveillance ou des témoins dans le cadre des affaires criminelles en cours, qu'il s'agisse d'un vol avec agression ou d'un crime.
En publiant ces vidéos, les autorités espèrent que le public pourra identifier les auteurs de ces méfaits.
Les Crime clips font le buzz !
Les Crime clips font le buzz !
En quelques jours ces vidéos ont été regardées par des dizaines de milliers d'internautes. Selon la police fédérale, dans 70% des cas la publication de ces vidéos a conduit à une arrestation.
Ceci dit, la police veille au respect des droits des personne et reste sensible à la question des dénonciations calomnieuses. Dans tous les cas, l'auteur interpelé reste un suspect, et donc légalement présumé innocent jusqu'à ce que les preuves soient établies.
Notons également qu'après chaque affaire élucidée, les vidéos sont retirées du site raison pour laquelle nous ne les publions pas sur ce blog.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire