Des chercheurs ont identifié les plus vieux instruments de musique connus dans le monde.
Grâce à une datation au carbone-14, les scientifiques ont démontré que les flûtes avaient entre 42000 et 43000 ans. Les découvertes ont été décrites dans le magazine Journal of Human Evolution.
Une équipe conduite par le Pr. Tom Higham de l'Université d'Oxford a daté les ossements comme appartenant à la même couche de sédiments que celle de la grotte de Geissenkloesterle située dans le Jura Swabien allemand.
Le Pr. Nicholas Conard, de l'Université de Tuebingen qui avait découvert le précédent exemplaire d'instrument de musique en 2009 était présent sur le site. Il explique : "Ces résultats sont cohérents avec l'hypothèse émise il y a plusieurs années selon laquelle le Danube constituait un corridor clé dans la transumance des humains et des technologiques innovantes en Europe centrale il y a 40000 à 45000 ans".
"Geissenkloesterle est l'une parmi les quelques grottes de la région ayant produits d'importants exemples d'ornements personnels, de figurines artistiques, de représentations mythiques et d'instruments de musiques."
Selon les experts, les instruments de musique ont peut être été utilisés à des fins récréatives ou pour des rites sacrés.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire