samedi 14 juillet 2012

Stratocumulus opacus mamma

Les nuages prennent parfois des formes étonnantes. Au soir du 14 juillet, après une forte averse, je fus attiré par la clarté jaune émanant du ciel.
Je suis sorti et levant les yeux, j'ai remarqué la présence de ce stratocumulus opacus mamma relativement bas. Il est reconnaissable à sa forme allongée et opaque et sa base boursoufflée ressemblant à des mamelles. Ce type de nuage est assez rare pour mériter cette publication. La formation s'est dissipée en un quart d'heure et disparut au bout d'une demi-heure.
Cette forme très particulière peut envahir tout le ciel, formant des alignements spectaculaires. Elle apparaît généralement sous les cumulonimbus après un orage, parfois sous les altostratus après une forte pluie, et plus rarement sous les cirrocumulus et les cirrus.


Le mamma se manifeste lorsque la partie instable d'un nuage se déplace au-dessus d'une couche d'air plus sèche. Les gouttelettes d'eau (ou les cristaux de glace) du nuage tombent dans la couche sèche où ils perdent leur énergie et se refroidissent par évaporation. En raison de l'instabilité, la descente des gouttelettes n'est pas uniforme, l'humidité présente dans la base du nuage est inégale et des zones plus sèches que d'autres se forment.
Photographie prise au Luxembourg. Vous trouverez d'autres photographies de mamma sur Triggerpit.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire