Après plusieurs jours de retard pour des raisons techniques et météos, la NASA a finalement lancé avec succès le 30 août 2012 les sondes spatiales jumelles de la mission "Radiation Belt Storm Probes (RBSP) du programme "Living With A Star" (LWS).
La mission des deux sondes spatiales consiste à explorer les conditions météorologiques spatiales extrêmes et leurs effets sur notre planète et d'étudier les Ceintures de Van Allen.
Les résultats de ces observations devraient permettent aux scientifiques de mieux comprendre l'influence du Soleil sur la Terre et l'espace proche, des connaissance qui seront sans nul doute vitales pour les futures astronautes et le bon fonctionnement des vaisseaux spatiaux qui devront tolérer un bombardement corpusculaire constant et des rayonnements intenses au cours de leurs missions spatiales de longues durées.
Lors d'une grande tempête géomagnétique faisant généralement suite à l'émission de matière coronale du Soleil (CME), la météorologie spatiale peut perturber très sévèrement notre vie quotidienne au point d'endommager les circuits électroniques des satellites, de désactiver les satellites de télécommunication, de parasiter les images satellites, d'interrompre les réseaux cellulaires par satellite et les communications en ondes-courtes (blackout), de perturber les satellites GPS, de générer du statique sur les pipelines et les gazoducs ou des surtensions voire des coupures de courant parmi d'autres problèmes.
La mission RBSP devrait permettre de mieux comprendre ces processus et mieux prévenir leur occurrence.
Notons que c'est le laboratoire de Physique appliquée de l'université Johns Hopkins de Laurel, Md., qui a construit les deux sondes spatiales RBSP et gère cette mission pour le compte de la NASA.
Pour plus d'informationConsultez sur mon site l'article sur les défaillances des satellites, celui sur les aurores et écoutez le son des aurores (lien également référencé par Sky & Telescope).
Consultez également le site Spaceweather.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire