mercredi 26 septembre 2012

Internet : entre libertés et manipulations

Febelfin, la Fédération belge du secteur financier diffuse actuellement une campagne publicitaire afin de sensibiliser les internautes et notamment les membres des réseaux sociaux sur les risques que l'on encourt en publiant des informations plus ou moins privées sur Internet.
En effet, il suffit d'être en contact avec un seul manipulateur pour voir sa vie exposée en public, son compte vidé ou ses biens dérobés.
La publicité suivante, parrainée par Fenelfin, consistait à demander à des quidams de participer à un tour de voyance sous prétexte que le programme allait ensuite être diffusé à la télévision.
Le voyant leur révélant pas mal de choses a priori privées, la plupart des participants ont été bluffés par le soi-disant médium. Finalement il leur révéla qu'il s'agissait d'une supercherie, que toutes les informations étaient disponibles en ligne, sur Facebook, sur leur blog et sur des forums notamment.

 

Moralité : Internet est un lieu de libertés certes, mais ausssi un média hors de tout contrôle. Ne publiez pas toute votre vie sur Internet car certains personnes peuvent en faire un usage malveillant.
Il va sans dire que l'agence de publicité qui diffusa ce clip a dépassé son objectif : en 3 jours il fut visionné par près de 3 millions d'internautes et fut même présenté à la télévision.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire