mardi 25 septembre 2012

Expérience d'hypoxie sur un être humain

Voici un reportage étonnant révélant les dangers d'un manque d'oxygène. Ce volontaire prénommé Michael est placé dans une chambre hyperbare simulant une atmosphère raréfiée similaire par exemple à celle d'un avion dépressurisé volant à plus de 8000 mètres d'altitude.
Au cours de l'expérience qui dura 3 minutes son coéquiper portant un masque à oxygène demande à Michael de réaliser des opérations simples comme de placer des formes dans un gabarit, de compter le nombre de diamants apparaissant dans une boîte (8 puis 3) ou de donner le résultat de l'opération 9-5 ou 8-3.



Au début de l'expérience Michael dit avoir un léger mal de tête, effet normal lié au manque d'oxygène mais ses réactions sont normales.
Très rapidement Michael subit les effets du manque d'oxygène : il réagit comme un homme ivre et ne parvient plus à se concentrer. Le mal est surnois car Michael paraît confiant quand on lui soumet un nouveau problème.
Mais très vite il est incapable de se contrôler et de réaliser des calculs simples. En moins de 2 minutes en état d'hypoxie Michael ne peut plus prendre la moindre décision au point de mettre sa vie en danger.
En effet, Michael ne réagit même plus quand son collègue lui demande à plusieurs reprises : "appuye sur le bouton... appuye sur le bouton ou nous mourrons !". Durant plus de 20 secondes Michael fut dans un état second et ne parvint plus à accomplir la moindre tache.
En fait il ne se rendit même pas compte de son état. Rétrospectivement il dit avoir été dans un état euphorique : "je n'avais aucune idée d'être aussi près de la mort... j'étais juste très heureux...".
A ce stade de l'expérience, Michael était parvenu au seuil de l'inconscience. Son coéquipier fut obligé de lui placer son masque à oxygène sur le visage et aussitôt Michael recouvrit ses esprits.
S'il ne lui avait apporté de l'oxygène, Michael serait tombé inconscient 15 secondes plus tard puis dans le coma. Son coéquipier lui sauva la vie.
Cette expérience démontre qu'un manque d'oxygène peut conduire à la mort sans que le sujet n'en soit conscient.
Ce document est extrait du documentaire "How to kill a human being" diffusé sur BBC Horizon en 2011.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire