dimanche 14 octobre 2012

Félix Baumgartner saute depuis 39000 mètres d'altitude

Le parachutiste autrichien Félix Baumgartner déjà connu pour son saut en chute libre depuis 21800 mètres d'altitude, a sauté ce 14 octobre 2012 depuis la nacelle d'un ballon stratosphérique situé à 39045 mètres d'altitude au-dessus de Roswell, dans le désert du Nouveau Mexique, battant ainsi le record du monde de saut en chute libre.


Après une ascension qui dura 2h36m, équipé de sa combinaison pressurisée et d'une bouteille d'oxygène portative lui permettant de respirer durant 10 minutes, Félix ouvrit la capsule, se désangla, se déconnecta du système de monitoring et d'oxygène et s'avança vers l'ouverture. La température extérieure était de -65°C et la pression atmosphérique réduite à 2 mb.
En posant ses pieds aux bords du vide et observant le monde en contrebas, il prononça ses mots : "Je sais que le monde entier est en train de regarder et j'aimerais que vous voyiez ce que je vois... Parfois il faut monter très haut pour comprendre à quel point on est petit". Puis il se jetta dans le vide bien décidé à franchir le mur du son.
Chaque seconde sa vitesse augmenta d'environ 10 m/s. Après 45 secondes et parcouru plusieurs kilomètres en chute libre (h=v2/2g) il franchit le mur du son à la vitesse de 1341.9 km/h (~373 m/s), soit Mach 1.24, battant ainsi le record du monde de vitesse en chute libre !
Poursuivant sa descente, à quelques secondes près il battait aussi le record du monde de la plus longue chute libre mais il ouvrit son parachute après 4 min 19 sec. (le record est détenu par le Col. Joe Kittinger avec 4m36s de chute libre en 1960).
Félix a ensuite plané jusqu'au sol durant près de 9 minutes pour finalement se poser tout en douceur sur ses deux pieds et être félicité à la hauteur de son exploit.

L'exploit

La vidéo promotionnelle
 

"C'était difficile de ressentir un quelconque changement quand j'ai dépassé la vitesse du son à cause de la combinaison. Je ne sentais pas à quelle vitesse je tombais", a déclaré Baumgartner une fois revenu au sol. "Quand on se tient là, au sommet du monde, on devient si humble... La seule chose que l'on souhaite, c'est de revenir en vie", a-t-il confié à des journalistes à Roswell.
Cet extraordinaire évènement n'a été possible que grâce au parrainage de Red Bull Stratos et la collaboration d'une centaines de scientifiques et passionnés qui ont travaillé sur ce projet durant 5 ans. La retransmission vidéo a été assurée par une trentaine de caméras dont une infrarouge pour filmer le ballon en haute altitude, 16 autres caméras HD installées au sol et dans la capsule ainsi que trois caméras placées sur la combinaison de Félix Baumgartner.
Dans l'éventualité où un problème serait survenu, la retransmission a été différée de 20 secondes.
Au moment de l'exploit YouTube a comptabilisé le plus grand nombre de connexions depuis sa création avec plus de 8 millions d'internautes connectés sur la chaîne du sponsor.
Outre le mérite sportif et technologique de cet exploit, le saut de Félix Baumgarter va aider les avioneurs et autres concepteurs de capsules spatiales à améliorer les moyens de survie et d'éjection des pilotes d'aéronefs.


Le parachutisme
Et vous, êtes-vous prêt à faire le grand saut ? Faites l'expérience d'un saut en chute libre à Temploux en Belgique. Vous vous en souviendrez longtemps, foi d'expérience !
Vous sautez accompagné ou en tandem depuis 4000 mètres d'altitude. La chute libre dure environ 1 minute à plus de 200 km/h...
A titre d'information le saut revient à 250€ assurance comprise et comptez 70€ pour le souvenir en vidéo.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire