mercredi 7 novembre 2012

Obama est réélu président des Etats-Unis

Barack Obama a gagné les élections présidentielles américaines de 2012 avec 270 grands électeurs de préférence contre 206 pour Mitt Romney.


Yes ! Ouf, il en fallut de peu mais nous voilà rassurés, Obama peut sereinement poursuivre et asseoir sa politique dans le long terme et relever de nouveaux défis.
Notons toutefois que le décompte des votes est toujours en cours en Floride. Nous ne reconnaîtrons le résultat définitif que dans quelques jours.
Ceci dit, à l'étranger, les premières réactions se sont déjà fait entendre, notamment celle du président du Conseil de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, qui déclara ce mercredi être "très heureux de la réélection du président Barack Obama."


La grâce retrouvée
Malgré qu'Obama ait perdu ses principaux conseillers à partir de 2010, que la cote financière des Etats-Unis ait été dégradée, que les pauvres soient encore plus pauvres, il a mené à bien de nombreux programmes dont celui de l'assurance-santé et la guerre contre Ben laden, et ses convictions n'ont pas changé, ce qui globalement a renforcé son autorité et joué en sa faveur.
Son programme électoral de 2012 est tout aussi crédible, car fidèle à l'image de l'homme qu'il est réellement derrière la caméra.
En effet, bien plus social et moral que celui de son adversaire, le programme d'Obama est cohérent et rigoureux sur les plans économique et financier, chiffres et méthodes à l'appui, et accorde une place de choix aux questions sociales et de société qui touchent la plupart des Américains. C'est sans doute ce dernier point qui a rallié à lui les électeurs indécis des swing states et redonné espoir aux Américains.

Voici la version française de ce discours.

Le meilleur reste à venir
Mais mieux que cela c'est l'idéal d'une Amérique démocratique, multi ethnique, ouverte au monde et progressiste qui a gagné les élections, bref une partie de l'American Dream qui est préservée même si elle fait de moins en moins rêver et si l'Amérique n'est peut être plus le modèle idéal de société.
Mais il vaut toujours mieux être démocrate et avoir l'esprit ouvert que républicain et ploutocrate quand on veut préserver des principes démocratiques comme l'égalité sociale, la fraternité et la liberté et faire de son pays une grande nation.
Mais Obama reste optimiste et clairvoyant quand il déclara cette nuit dans son discours de remerciement, "le meilleur reste à venir".

Résultat provisoire des élections du 7 nov 2012. Les résultats de Floride ne sont pas encore connus.


Ceci dit, les choses sérieuses vont commencer et Obama n'a pas encore gagné la partie. Il sait que les Républicains du Congrès (Chambre des représentants) sont majoritaires et donc tout aussi puissants que lui sinon davantage et feront tout pour ignorer ses projets de lois et ne pas voter ses budgets. Mais restons optimistes, le Sénat reste aux mains des Démocrates.
La falaise fiscale où la grande menace sur l'économie
Dans l'immédiat, Obama doit faire face au défi de la "falaise fiscale" qui attend tous les Américains le 1 janvier 2013 (l'échéance des allègements fiscaux décidés sous l'ère Bush qui, à défaut d'accord au Congrès conduira à une augmentation de 4% des impôts sur les revenus au sens large).
Républicains et Démocrates savent qu'ils devront trouver des compromis au risque de plonger les Etats-Unis dans la récession, concrètement une nouvelle crise socio-économique majeure. Cela conduirait probablement à une nouvelle décote de la notation financière des Etats-Unis, une situation qui serait encore plus dramatique car elle aura non seulement un impact sur tous les acteurs du secteur financier, mais également sur l'activité des PME et des particuliers en quête de crédits mais par effet domino sur l'économie mondiale également selon Fitch.
Dernière nouvelle
Suite au décomptage des votes en Floride, l'état qui ferma le plus tard ses bureaux électoraux, il apparaît au 10 novembre 2012 que Barack Obama a devancé Mitt Romney avec un avantage de 27000 électeurs seulement.
A l'échelle de l'Union, Obama conforte son leadership avec 332 Grands électeurs contre 206 pour Romney.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire