mardi 6 novembre 2012

Barack Obama contre Mitt Romney

A quelques heures des résultats de l’élection présidentielle américaine (attendus le 7 novembre vers 2h du matin, heure de Bruxelles, si l'un des deux candidats se détache sinon cela peut durer quelques heures de plus), voici quelques uns des programmes clés sur lesquels les deux candidats ont centré leur discours et fondé tous leurs espoirs pour tenter de convaincre les électeurs américains.


Barack Obama contre Mitt Romney
Obama (né en 1961) est entré en politique en 1996, Romney (né en 1941) en 2002. Nous connaissons le profil démocrate d'Obama ainsi que ses résultats et ses échecs politiques.
En revanche, Romney bien qu'ayant très bien réussi sur le plan professionnel, a déjà été battu en politique en 2004 et 2008 et est loin d'avoir fait ses preuves. On connaît toutefois le profil des Républicains souvent plus attachés à l'oligarchie ou la ploutocratie qu'aux principes démocratiques...
Bref pour caricaturer la situation, nous pourrions dire qu'Obama est un progressiste qui regarde vers l'avenir alors que Romney est un conservateur qui veut retourner dans le passé. Les preuves sont inscrites dans leur programme respectif dont voici quelques extraits.
Economie
Obama : A sauvé les Etats-Unis d'une grande dépression. Il a signé l' “American Recovery and Reinvestment Act”, connu sous le nom de « stimulus », un paquet de 768 milliards de dollars de réductions fiscales et d’investissements dans l’éducation, les infrastructures, la recherche dans le domaine de l’énergie, la santé et d’autre programmes. A réinjecté des milliards dans l’industrie automobile américaine et sauvé des dizaines de milliers d’emplois; a signé des accords commerciaux avec la Colombie, le Panama et la Corée du Sud ; a signé une loi sur la régularisation du système financier.
Romney : Centre son programme sur l’annulation des lois mises en place par Obama. Romney veut réduire les taxes, annuler la réforme des soins de santé (Obama care) votée en 2010, annuler la loi sur la régulation du secteur bancaire votée en 2010, il veut réduire les autres lois de contrôle qu’il prétend opposées à la croissance économique; il est opposé au principe de caution pour l’industrie automobile; il propose de réduire les dépenses fédérales de manière sensible mais donne peu de détails sur la manière d’atteindre ses objectifs.
Taxes
Obama : A effectivement réduit les taxes payées par la majorité des Américans; voudrait abroger la réduction des taxes votée par Bush pour les propriétaires ayant un revenu supérieur à 250000$ par an; propose d’appliquer la "règle de Buffet » du milliardaire Warren Buffet qui se traduit par une augmentation du taux de taxe effectif payé par les millionnaires.
Romney : Voudrait que toutes les réductions de taxes votées du temps de Bush soient permanentes, réduction des taxes sur le revenu des salariés, supprimer les taxes sur les revenus des investissements, supprimer la taxe immobilière et réduire le taux de taxation des entreprises. Les hauts revenus taxés devraient être avantagés. Il augmenterait les revenus en supprimant les taxes non spécifiques.


*
 
*

Energie
Obama : En faveur des investissements dans les énergies propres tel que l’éolien et les voitures électriques; veut renforcer l’efficacité de la consommation des véhicules et réduire les émissions nocives; arrêter le développement des oléoducs de Keystone (pipeline d'hydrocarbures synthétiques et de sable bitumeux), déplacer les sites de sables bitumeux du Canada vers le Golfe du Mexique jugeant que les Etats-Unis n’ont pas eu suffisamment de temps pour évaluer l'impact environnemental.
Romney : Voudrait faciliter le développement des mines de charbon, l’exploration pétrolière et la construction de centrales nucléaires; voudrait encourager le forage de puits de pétrole sur la façade continentale de l’Atlantique et du Pacifique; propose de simplifier les lois relatives aux oléoducs de Keystone.
Soins de santé
Obama : A signé la fameuse loi réformant le système d'assurance-santé ou “Obama care” en 2010 visant à donner aux 47 millions d'Américains qui en sont dépourvus une assurance de soins de santé individuelle, tout en empêchant les assureurs de refuser de couvrir une personne sur base d’une affection préexistante; la loi permet aux états d’inscrire les plus pauvres dans un programme d’assurance médicale publique (Medicaid).
Romney : Veut supprimer la loi “Obama care” sur les soins de santé bien qu’elle soit modelée sur une loi qu’il signa dans le Massachusetts; voudrait remettre la politique des soins de santé entre les mains des états; voudrait limiter les poursuites juridiques contre les médecins auteurs d'erreurs médicales; voudrait encourager les individus à acheter des assurances dans le secteur privé, y compris leur faire acheter dans d’autres états où elles seraient meilleur marché.
Avortement
Obama : En faveur du droit à l’avortement; est supporté par deux Cours Suprêmes.
Romney : Prétend que sa présidence sera “pro-life” alors qu’il supportait le droit à l’avortement quand il fut gouverneur du Massachusetts en 2002; supporte le verdict de Roe contre Wade de la Cour Suprême qui légalise l’avortement et permet aux états de juger si l’avortement est légal ou pas; voudrait supprimer les fonds fédéraux alloués aux soins de santé.
Immigration illégale
Obama : Utilise la puissance du pouvoir exécutif pour légaliser le statut de certaines minorités de jeunes immigrants illégaux, détournant le vote des Républicains du Congrès; A très fortement augmenté le renvoi des immigrants illégaux.
Romney : Critique les mesures d’Obama en faveur des immigrants illégaux mais ne dit pas comment il résoudrait le problème. Dit que les Etats-Unis devraient encourager les migrants à « s’auto-déporter » en leur rendant la vie plus difficile.
Sécurité intérieure et guerre
Obama : A supprimé l'essentiel de l'autorité d’al-Qaeda's, notamment Osama Ben Laden; A retiré les troupes US d’Irak; a accepté une réduction de 487 millions de dollars dans les dépenses de l’armée sur une période de 10 ans en collaboration avec les congressistes Républicains.
Romney : Voudrait investir beaucoup plus dans la matériel militaire et investir dans les missiles de défense, ce qui augmenterait le budget du Pentagone de 100 milliards de dollars, tout en réduisant la bureaucratie de la défense civile dont le rôle de la FEMA.
Afghanistan
Obama : Avait tout d’abord augmenté le nombres de troupes en Afghanistan; a commencé à les retirer pour un retrait total prévu fin 2014.
Romney : Son but serait « de réussir la transition vers les forces de sécurité Afghanes fin 2014 » mais il promet de revoir cette mesure en fonction des conditions dans le pays telles qu’elles seront évaluées par le Commandement.
Iran
Obama : Dit qu’il est déterminé à empêcher l’Iran de déveloper l’arme nucléaire; s’oppose à toute frappe militaire à court terme de la part d’Istraël sur les installations nucléaires iranniennes; insiste sur la nécessité d’une solution diplomatique mais prévient que cette « ouverture est close » et que « toutes les options sont sur la table »; a approuvé de nouvelles sanctions contre la banque centrale d’Iran, les revenus du pétrole et le système financier.
Romney : Dit qu’il est inacceptable que l’Iran possède l’arme atomique; que l’option militaire « reste sur la table » et les analystes déclarent qu’il représente une menace non dissimulée pour l’Iran; voudrait envoyer la Navy en patrouille en Méditerranée et dans le Golfe Persique; appelle à plus de sanctions; voudrait publiquement soutenir les groupes d’opposition iraniens.
Autres points
Nous pourrions ajouter que Romney est un milliardaire qui n’a cure des pauvres gens et de leurs problèmes même si occasionnellement il peut être généreux (mais son statut lui permet bien), il est opposé au mariage homosexuel, son libéralisme extrême le rend capable d’acheter et revendre une entreprise par intérêt personnel plutôt que de sauver les emplois ou encore ses tendances eugénistes où il est persuadé que l’homme blanc est une race supérieure à toute les autres et mérite tous les privilèges. Dans le monde peu de gens se reconnaissent dans ce personnage intéressé, sans morale et qui retourne sa veste plus vite que son ombre.
En revanche, malgré les multiples crises que les Etats-Unis et le monde ont connu, Obama s'en est très bien sorti, il est devenu une icône à travers le monde et si nous devions voter, les Européens comme beaucoup d’autres citoyens voteraient en faveur d’Obama. Verdict dans la nuit.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire