samedi 19 janvier 2013

L'Audi A7 auto-pilote : elle se passe de conducteur !

L'Audi A7 est réputée pour son confort et ses performances. Mais cette fois Audi a été plus loin en mettant au point un système de conduite totalement automatisé : plus besoin de conducteur, la voiture roule, tient sa voie, freine, effectue ses manoeuvres et se parque toute seule !


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Le système équipant l'Audi A7 n'est pas un prototype; il exploite des détecteurs et un logiciel de production. Les ingénieurs ont simplement adapté le système commercialisé actuellement et modifié le logiciel de pilotage et d'aide au parking. Autrement dit, tout client peut demander à son concessionnaire la mise à niveau de son système d'assistance au parking pour disposer de cette option sur son A7.
A6 "Audi Connect"
Le système "Audi Connect" va encore plus loin : la voiture conduit toute seule. Sur l'autouroute ou dans les bouchons, le conducteur peut passer en pilotage automatique. Il lui suffit de lâcher l'accélérateur, de ne plus toucher le volant et d'appuyer sur un bouton pour enclencher le système.
Dès cet instant la voiture conduit de manière autonome. L'affichage de la console centrale peut même être activé en mode vidéo si le conducteur veut passer des communications téléphoniques vidéos.
Dès que le conducteur touche le volant, le système se désactive et lui rend la main tandis que la vidéo s'interrompt afin que le conducteur se concentre sur la conduite.
Ce système est toujours à l'état de prototype.
Assistances à la conduite
Jusqu'à présent les constructeurs proposaient des régulateurs de vitesse (cruise control) statiques : la vitesse est fixée et le conducteur doit freiner ou presser sur un bouton pour le désactiver si le trafic se densifie ou s'il y a un obstacle sur la route.
Mais depuis quelques années ce système a évolué. Le réguleur de vitesse est devenu dynamique comme sur la Golf 7 qui est capable de modifier l'accélération en fonction du trafic et même de freiner sans l'aide du conducteur.
Parquage automatisé
Si beaucoup de constructeurs proposent des aides au stationnement (caméra de recul, signal de proximité, etc), peu de voitures sont capables de se parquer automatiquement, sans intervention humaine. Cette fonctionnalité n'est actuellement offerte que sur certains modèles haut de gamme de chez Audi, BMW et Mercedes ainsi que sur la... Hyundai Santa Fe 2013.
Mais dans l'exemple de l'Audi A7, le parking doit être équipé de balises spéciales; elle ne peut donc se parquer de manière autonome que dans les endroits prévus à cet effet.
Les constructeurs précités ainsi que Ford, Toyota, VW et Lincoln notamment proposent en option un système de parquage semi-automatique : le conducteur ne touche plus le volant mais il doit encore appuyer sur l'accélérateur et le frein.
Attendons encore 10 ans et votre prochaine voiture conduira et se parquera toute seule...
Si la deuxième vidéo semble nous garantir une sécurité maximale, on peut se poser une question : qui sera responsable en cas d'accident impliquant ce genre de véhicule ? Le propriétaire du permis de conduire qui n'a pas repris les commandes manuelles (encore lui fallait-il le temps de réagir) ou le constructeur du véhicule (qui doit encore reconnaître sa responsabilité) ?
La législation ne tient pas compte de ces nouveaux types de "conducteurs". Il est temps d'amender la loi.

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