La rumeur court selon laquelle les femmes aiment les hommes ayant de l'humour. Une autre rumeur prétend qu'une femme a plus de chance d'être prise en auto-stop qu'un homme. C'est peut-être vrai.
Pour en avoir le coeur net, des scientifiques ont conduit une expérience visant à savoir si les conducteurs étaient influencés par l'humour des autos-stoppeurs postés au bord de la route.
L'expérience
Quand ils se comportent normalement et portent une panneau indiquant leur destination, les femmes ont effectivement au moins deux fois plus de chances d'être prises en stop que les hommes.
L'explication est multiple et s'explique notamment par l'idée de rendre service (par gentillesse, compassion, altruisme) mais également dans la relation de séduction sexuelle qui s'établit entre l'auto-stoppeuse et le conducteur masculin, le cliché que nous avons de la femme fragile qui n'a rien à faire seule sur le bord d'une route, etc.
Maintenant ajoutons simplement un smiley sur le panneau indiquant notre destination et observons l'attitude des automobilistes envers nos deux auto-stoppeurs.
Le résultat est surprenant. Cette fois l'homme fait mouche et est embarqué très rapidement tant par des hommes que par des femmes. En revanche pratiquement tous les automobilistes passent devant l'auto-stoppeuse sans s'arrêter ! Au final, la femme qui a fait de l'humour obtient même un score inférieur à l'homme ordinaire (l'auto-stoppeur sans smiley) !
Quand l'humour nuit
Ce résultat ne me surprend qu'à moitié. Comme tout le monde je suis étonné qu'un simple smiley dessiné sur un panneau change l'attitude des automobilistes envers les auto-stoppeurs masculins. Mais je ne suis pas étonné que l'attitude d'une femme faisant de l'humour soit considérée comme déplacée. Pourquoi ?
Avant même de connaître les résultats de cette expérience, je me suis dit à propos de l'auto-stoppeuse au smiley "Ttt, ça n'ira pas. Ca ne marchera pas...".
Cet avis n'engage que moi mais je pense que dans une telle situation ce n'est pas une question d'égalité homme-femme, de respect, de faculté intellectuelle ou de gentillesse.
Cet avis n'engage que moi mais je pense que dans une telle situation ce n'est pas une question d'égalité homme-femme, de respect, de faculté intellectuelle ou de gentillesse.
Ainsi que je l'ai dit en introduction, du point de vue masculin nous avons toujours cette idée atavique voire même surannée qu'une femme seule ou même un groupe de femmes n'a pas sa place sur le bord d'une route, même avec la meilleure bonne volonté du monde. Ce greffe sur ce sentiment, l'attirance sexuelle. C'est sans doute cet ensemble de sentiments alliant l'attirance, l'altruisme, la compassion et ce besoin de protéger la femme qui conduisent la plupart des conducteurs à prendre l'auto-stoppeuse en charge.
En revanche, ces sentiments s'effacent quand la femme se donne publiquement un genre "léger". Une femme faisant de l'humour en public est considérée comme se donnant en spectacle et semble mal interprété par les hommes : cette attitude ressemble à des taquineries, des avances déguisées, un comportement bohème ou "fofole", signe d'un caractère peut-être incontrôlé ou immature, en tous cas qui ne plaît pas beaucoup aux hommes, semble-t-il.
Même si cette manière de penser est totalement désuette et fausse, dans les faits cette expérience scientifique toute simple démontre qu'elle reste d'actualité.
Moralité : si vous êtes un homme faite de l'humour en public mais faites-le en privé ou entre amies si vous êtes une femme. Quant aux humoristes féminines, toutes vous diront qu'elles ont beaucoup plus galéré que les hommes avant de réussir et d'acquérir leur notoriété. Et combien sont-elles ? Une poignée...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire