Située au nord de la République Populaire de Chine, la capitale Beijing, alias Pékin présente actuellement un taux record de pollution atmosphérique.
Cette capitale abrite plus de 20 millions d'habitants et s'étend sur 16800 km² soit la moitié de la superficie de la Belgique.
Les deux photographies présentées ci-dessous ont été prises par Bill Bishop du webzine Sinocism, l'image de gauche a été prise par temps clair, celle de droite le 28 février 2013 à 8h du matin. Le gratte-ciel est le China World Trade Center Tower III culminant à 330 mètres.
Février 2013
Août 2005
Les PM 2.5 ou particules très fines sont un mélange de particules microscopiques et de gouttelettes liquides en suspension. Elles comprennent des aérosols, des fumées, des émanations diverses, des poussières, des cendres volantes et du pollen. Leur composition dépend de la zone géographique, de la saison et des conditions atmosphériques.
Ces particules se forment lors de réactions chimiques dans l’atmosphère ainsi qu'au cours de la combustion de carburant, principalement des gaz d’échappement des véhicules, des fumées de charbon et de fuel émises par la production énergétique, les installations industrielles, les foyers domestiques et le brûlage agricole.
PM 2.5
La pollution de l'air se mesure en nombre moyen de particules aérodynamiques (de moins de 2.5 microns) par mètre cube d'air ou PM 2.5. Dans une atmosphère saine et limpide on relève une fraction de microgramme de particules très fines par mètre cube d'air, autant dire aucune.
Dans un lieu urbain coincé au fond d'une vallée le taux de particules très fines peut atteindre 15. Sur le périphérique de Paris (Auteuil) il peut dépasser 30.
Entre 30 et 49 PM 2.5 les personnes à risques peuvent souffrir de troubles respiratoires.
Au-delà de 90 la qualité de l'air devient très mauvaise et peut provoquer des effets graves sur l'appareil respiratoire, chez les personnes souffrant de maladies cardiaques, les personnes âgées et les enfants.
On déconseille aux adultes de pratiquer des activités en extérieur à partir de 300. A Beijing le taux de pollution dépasse... 500 PM2.5 plusieurs jours consécutifs !
Alerte au smog
On déconseille aux adultes de pratiquer des activités en extérieur à partir de 300. A Beijing le taux de pollution dépasse... 500 PM2.5 plusieurs jours consécutifs !
Alerte au smog
Un smog alarmant subsistant à Beijing depuis plusieurs semaines maintenant, même les médias d'état ont demandé au gouvernement de reconsidérer sa stratégie d'expansion économique. L'argent ou la santé, il faut choisir...
Linfen, une autre ville chinoise compte également parmi les villes les plus polluées du monde, notamment en raison de l'utilisation excessive du charbon dans les habitations et les industries.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire