dimanche 17 mars 2013

Test de 38 pneus été pour 2013

Les automobiles clubs européens dont l'ACL et le TCS ont soumis 38 pneus été à une batterie de tests. Les deux dimensions de pneus été les plus répandues ont été testées : 185/60 R15 et 225/45 R17.
Pneus été de 17"
Les essais ont eu lieu sur des chaussées sèches et mouillées. Le bruit de roulement, la consommation de carburant, l’usure la résistance à haute vitesse, bref au total 13 critères ont été examinés.
Dans le peloton de tête des pneus 17" 4 étoiles nous retrouvons les modèles suivants :
1 - Continental ContiSport Contact 5
2 - Goodyear Eagle F1 Asymetric 2
3 - Dunlop Sport Maxx RT
4 - Michelin Pilot Sport 3
5 - Vredestein Ultrac Vorti
6 - Hankook Ventus S1 Evo 2 K117
7 - Semperit Speed-Life.


Test de l'ADAC en 15"
L'ADAC dont le comparatif est repris ici en français a également testé les pneus été de 185/60 R15H.
Dans ce classement, les 3 meilleurs pneus sont :
1 - Michelin Energy Saver +
2 - Continental PremiumContact 5
3 - Dunlop Sport BlueResponse.
Consultez également la revue des pneus hiver 2012.
Profondeur des sculptures et sécurité
Un pneu neuf été ou hiver qui sort d'usine présente des sculptures de 8 à 9 mm de profondeur. Il est interdit de circuler avec des pneus dont les sculptures mesurent moins de 1.6 mm de profondeur sur 75% de la largeur et sur toute la circonférence. Pour les pneus hiver, on conseille de les remplacer en dessous de 4 mm de profondeur.


Comme illustré ci-dessus, des tests de freinage furent réalisés par Continental avec une VW Golf  7 1.4 TSI équipé de pneumatiques 205/55 R 16H ContPremiumContact 5, passant de 0 à 80 km/h sur route sèche de circuit. 
Avec des pneus neufs dont les sculptures mesurent 8 mm de profondeur, la distance de freinage est de 36.9 mètres. En revanche, avec des pneus de 1.6 mm de profondeur, la distance augmente de 6.9 mètres soit de 18% et la vitesse résiduelle (la distance séparant l'arrêt avec des pneus de 8 mm et l'arrêt avec des pneus de 1.6 mm) est de 31.8 km/h.
Continental recommande de remplacer les pneus lorsque leur profondeur atteint 3 mm.
Pour rappel, sur route sèche, une voiture roulant entre 60 et 100 km/h s'arrête sur 30 à 45 mètres. Sous la pluie, la distance de freinage est deux à trois fois plus longue. A 60 km/h départ lancé sur une piste détrempée, selon le véhicule la distance de freinage varie entre 90 et 120 mètres.
Pour plus d'informations

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