jeudi 19 septembre 2013

Regards sur le passé de nos villes

Quand on se projette dans l'avenir et qu'on essaye d'imaginer l'architecture de nos villes dans 50 ou 100 ans, on pense a priori que notre environnement sera méconnaissable, ultra moderne, futuriste par nature. Certains imaginent que nous aurons tous un moyen de transport volant individuel, que nos maisons seront intelligentes, faites d'une matière révolutionnaire ou que nos routes ressembleront à des astroports... Loin de vous cette idée !
Les vidéos suivantes nous montrent Paris, Bruxelles, San Francisco et New York il y a 50 ans et même 100 ans.
C'est étonnant. Mis à part le modernisme qui a transformé la terre battue en macadam et remplacé les calèches par des voitures, les lieux nous semblent familiers comme cela avait été filmé il y a peu de temps.
Si les buildings culminent toujours plus haut avec le temps, s'il y a localement plus d'espaces verts, les principales infrastructures publiques sont toujours en place, même si leur destination a parfois changé.
A San Francisco par exemple les trolleys et les vélos circulent toujours et comme dans toutes les villes, cent ans plus tard les piétons comme les automobilistes sont toujours indisciplinés.
On constate en revanche que les piétons ne sont plus étonnés d'être filmés et sont un peu plus pressés de nos jours. Circulation oblige, les piétons ne déambulent plus au milieu de la route et la sécurité (routière ainsi que des ouvriers) ainsi que la mode ont fait du chemin...

Paris à la Belle Epoque, 1920-1925 :

Bruxelles en 1905 :

Market street à San Francisco en l'espace de 100 ans :

Immergés dans le présent nous ne ressentons pas combien le temps fuit et nous échappe. Mais quand nous jetons un regard par dessus notre épaule, c'est alors qu'on constate tout le chemin parcouru. Cette plongée en abîme dans notre passé nous fait prendre conscience du temps qui passe et donne le vertige. C'est une sensation étrange de vivre dans le futur d'autrui.

La 5eme avenue à Manhattan dans les années 1920 :

New York en 1962 :

Consultez également les séries Photos, films anciens et Old Brussels sur YouTube.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire