vendredi 15 novembre 2013

Observez la comète ISON

La comète ISON (C/2012 S1) a été découverte le 21 septembre 2012 par V. Nevski et A. Novichonok grâce au télescope de 40 cm de l'International Scientific Optical Network (ISON) installé près de Kislovodsk en Russie.
Son passage au plus près du Soleil (périhélie) aura lieu le 28 novembre 2013 à 18h26.4m TU. Elle sera alors à 1.17 million de kilomètres de la surface solaire, ce qui la classe parmi les comètes "Sungrazing". Son passage sera observé par les observatoires orbitaux STEREO.
Si ISON ne se consume pas complètement dans l'atmosphère solaire (la température à cet endroit sera d'environ 2700°C) et si elle ne se brise pas sous les forces gravitationnelles (elle se trouvera près de la limite de Roche où aucun corps ne peut se maintenir), elle deviendra peut-être une comète très brillante que l'on pourra observer le soir après le coucher du Soleil en début du mois de décembre 2013, puis toute la nuit par la suite, car elle deviendra circumpolaire dans l'hémisphère Nord.
Les prochains jours
Actuellement la comète ISON est visible à l'oeil nu à la magnitude 5 (comme une étoile faible) et va devenir de plus en plus brillante au fur et à mesure que les jours passeront.
Elle est visible à l'œil nu près de l'horizon ESE à l'aube, idéalement 1 heure avant le lever du Soleil (qui a lieu le 16 novembre à 9h locale à Bruxelles). Le 18 novembre, elle sera proche de l'étoile Spica de la Vierge. Le 23 novembre, elle sera en conjonction avec Mercure, et le 24 novembre avec Saturne.

Simulation de la comète ISON. Elle sera plus brillante le matin mi-novembre
mais plus pâle et plus haute dans le ciel le soir en décembre. Munissez-vous de jumelles 

ou d'une lunette astronomique car à l'oeil nu elle risque de ressembler 
à un tout petit point assez pâle. Document T.Lombry.
Entre le 25 et le 29 novembre, ISON sera très proche du Soleil - moins de 15° - , et sous l'horizon. Elle ne sera donc plus visible. Cependant, sa queue pourrait être visible au-dessus de l'horizon. C'est à ces dates qu'elle devrait être la plus brillante, et qu'elle pourrait approcher l'éclat de Vénus (Mv -3.5 le 29 novembre 2013 contre -4.8 pour Vénus). Cependant, elle pourrait aussi disparaître, attirée par le Soleil ou avoir un comportement imprévisible.
Ensuite, à partir de début décembre elle sera visible le soir dès le coucher du Soleil au-dessus de l'horizon OSO.
Voici quel pourrait être son aspect début décembre pendant le crépuscule lors d'une pose prolongée:

Simulation de la comète ISON au crépuscule début décembre. Document BBC.
Vous pouvez la photographier mais elle reste un sujet difficile. Je vous conseille d'utiliser un APN fixé sur un trépied et équipé d'un objectif grand angle (35 mm) ou d'un téléobjectif (70 à 200 mm), une sensibilité de 800 ou 1600 ISO et d'effectuer de courtes expositions de 15 à 30 secondes à pleine ouverture. Si les moyens vous le permettent, utilisez une monture équatoriale.

Photographie de la comète ISON le 14 novembre 2013 par Mike Broussard.
Précisons qu'actuellement 4 comètes sont visibles dans le ciel : ISON visible à l'oeil nu, ainsi que trois comètes beaucoup plus pâles, Lovejoy (C/2013 R1, Mv 11), Linear (C/2011 J2, Mv 16) et Linear (C/2012 X1, Mv 14).
Pour plus d'informations
Consultez les éphémérides et les cartes du ciel sur Futura-Sciences et TheSky Live ainsi que les éphémérides sur Luxorion et sur le site de l'UAI.
Vous trouverez une galerie de photographies sur Spaceweather.

La comète ISON photographiée au foyer d'une lunette Takahashi FSQ de 106 mm f/5
par Damian Peach le 15 novembre 2013.
La comète ISON photographiée le 22 novembre 2013 par Pete Lawrence
au foyer du télescope Isaac Newton de 2.54m de diamètre de 

l'observatoire européen de Roques de los Muchachos à La Palma.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire