samedi 14 décembre 2013

Google a acheté Boston Dynamics et ses robots

Le New York Times a annoncé le 14 décembre 2013 que Google vient d'acheter la société américaine de robotique Boston Dynamics connue pour ses fameux robots intelligents BigDog, WildCat et autre Petman.
C'est la huitième société de robotique dont Google fait l'acquisition en l'espace de six mois.
Le géant de l'Internet semble se diversifier et s'intéresser de plus en plus aux systèmes robotiques autonomes.
Boston Dynamics avait été fondée en 1992 par Marc Raibert, un ancien professeur du MIT. Il n'a pas encore commercialisé de robots qui comptent parmi les plus performants existants mais ses projets intéressent beaucoup le DARPA qui les finance pour le Pentagone et notamment pour l'US Army.
Boston Dynamics a également été consultant pour aider Sony à créer son petit chien robot Aibo.
Voici le genre de robot que Boston Dynamics est capable de fabriquer :

*

Que peut donc fabriquer le Google Developer Group en s'intéressant tout à la fois à Internet, en développant un réseau de câbles sous-marins en fibre optique, Google Earth, des androïdes et toute la suite de produits destinés à la communauté des internautes et des journalistes ?
Certainement un projet important touchant à la fois à la gestion de données et à l'intelligence artificielle. Le monopole de Google est quasiment établi et son savoir-faire devient incontournable.
La société californienne vendra ses licences à toutes les sociétés d'informatique, en commençant par Microsoft, IBM, Apple et autre Samsung, et pourquoi pas à l'armée qui par la force des choses est déjà son principal client. 
Il ne serait donc pas étonnant que les appareils électroniques des années à venir, qu'ils soient utilisés à domicile, dans les bureaux ou dans les véhicules, incorporent de plus en plus d'intelligence artificielle, deviennent interactifs et soient par exemple automatiquement reliés à Internet et au service après-vente du constructeur.
Après ça, nous entrerons dans l'Internet des objets où chaque appareil disposera d'une adresse IP. Internet sera omniprésent et les logiciels non plus installés sur des ordinateurs mais seront accessibles depuis le web; ils seront partout et deviendront donc transparents.
Ce jour là les robots domestiques feront leur entrée et plus personne ne s'en étonnera.
A lire : Les robots au service des hommes.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire