jeudi 5 décembre 2013

Nelson Mandela est mort (1918-2013)

Nelson Mandela, héros de la lutte contre le régime raciste d'Apartheid et premier président noir de l'Afrique du Sud démocratique, est mort jeudi 5 décembre 2013 à l'âge de 95 ans, a annoncé le chef de l'Etat Jacob Zuma à la télévision.
"Madiba" Nelson Mandela.
"L'ex-président Nelson Mandela nous a quittés (...) il est maintenant en paix. La Nation a perdu son fils le plus illustre", a déclaré le président Zuma lors d'une intervention en direct peu après 21h30 GMT.
Nelson Mandela avait été hospitalisé pendant trois mois en milieu d'année suite à une rechute d'une infection pulmonaire notamment. Il avait ensuite été ramené chez lui, dans sa maison de Johannesbourg qui avait été équipée médicalement.
Leader de l'ANC et du combat des Noirs contre la ségrégation de l'Apartheid qui régna entre 1948 et 1994, luttant en faveur de la liberté du peuple, Nelson Mandela a passé 27 ans de sa vie en détention, dont 18 ans dans l'enfer de la prison de Robben Island à casser des cailloux.
Libéré en 1990, le plus célèbre prisonnier politique du monde devint quatre ans plus tard le premier président noir démocratiquement élu d'Afrique du Sud.
Le décès de Nelson Mandela a suscité une grande émotion dans le monde entier tant ce qu'il représente touche aux aspirations de tous les hommes et aux fondements même de notre société.

Le peuple sud-africain n'oubliera jamais qu'il doit sa liberté à Madiba. Document AFP.
Rappelons-nous le combat de Nelson Mandela. Retournons sur les traces de cet homme hors du commun qui lutta toute sa vie contre toutes les formes d'injustices et d'oppressions pour comprendre combien son parcours fut exemplaire et une source d'inspiration.



Au terme de son mandat politique et son droit à une retraite bien méritée, Nelson Mandela rappelle que son action se poursuit à travers les trois fondations qu'il créa afin de continuer à combattre toutes les formes de ségrégation, à encourager la lutte contre le Sida, venir en aide aux enfants orphelins et handicapés et aider les jeunes à acquérir les compétences nécessaires au développement de l'Afrique du Sud.

"Asimbonanga" (Nous ne l'avons pas vu) avec Nelson Mandela en 1999.

Dernières nouvelles
Un hommage public au cours duquel furent invités tous les chefs d'états et personnalités du monde eut lieu le 10 décembre 2013 au Soccer City Stadium de Soweto. Parmi les orateurs, on entendit Winnie Mandela, ses enfants, Andrew Mlangeni, le président Barack Obama et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon parmi d'autres personnalités qui ont souligné le combat et les valeurs de Nelson Mandela.
Nelson Mandela sera inhumé le 15 décembre 2013 à Qunu, le village de son enfance.
Pour plus d'informations
Ubuntu ou le combat de Nelson Mandela, (sur le site LUXORION)
Un long chemin vers la liberté, Nelson Mandela, 1994 (sa biographie)
Nelson Mandela Foundation

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire