vendredi 3 janvier 2014

Le coupé hybride XL1 au catalogue de VW

Cela fait quelques années qu'on parle du concept car XL1 de VW. Le projet fut lancé en 2002 par le Dr. Ferdinand Piëch, actuel président du conseil de surveillance du groupe Volkswagen et voit son aboutissement seulement aujourd'hui.
La version XL1 actuelle est dérivée du concept car développé en 2009 qui fut présenté au Salon de Genève en 2013 mais dont la date de commercialisation n'était pas encore annoncée.


Après beaucoup de rumeurs, aujourd'hui VW a confirmé sa commercialisation. Mais elle ne sera produite qu'à 200 exemplaires pour un prix d'environ 110000 €. Décidément les économies d'énergie se payent encore au prix fort !
Considérons donc ce modèle comme une étude de faisabilité (proof of concept) plutôt qu'un véhicule destiné au "peuple".
Le Dr. Hackenberg, membre du comité de direction et responsable Développement Produit chez VW reconnaît d'ailleurs que la XL1 est "trop extrême" pour le grand public mais contient de bonnes idées que ne manqueront pas de reprendre les concurrents. Lorsque cette technologie sera exploitée à grande échelle, ce jour là ce genre de voiture sera accessible au grand public.
La voiture la plus économique du monde
La XL1 affiche un Cx de 0.189, un record dans sa catégorie. Si le concept car offrait deux places en tandem, la XL1 est un vrai coupé 2 places mais dont le siège passager est légèrement en retrait.
Le véhicule mesure 3.97 m de longueur, 1.68 m de large et un peu plus de 1.15 m de hauteur (30 cm de moins qu'une Golf 7) pour un coffre offrant une capacité de 80 litres. Il est équipé d'ailes papillons.
On peut a priori lui reprocher un manque de visibilité à l'arrière et de ne pas disposer de rétroviseurs extérieurs. Mais si vous observez bien les portes, de petites caméras profilées y sont fixées (ce qui réduit aussi le Cx global) reliées à un écran LCD placé à l'intérieur des portes. Futé !
C'est le genre d'innovation que pourraient bien récupérer les autres constructeurs...


La XL1 comprend un moteur hybride bicylindre de 800 cm3 (un demi 1.6 litres) diesel de 48 ch développant 35 kW combiné à un moteur électrique de 27 ch développant 20 kW. Sa consommation est de 0.9 litres aux 100 km et elle ne rejette que 21 g de CO2 par kilomètre, autant d'autres records dans sa catégorie.
Pour la propulsion électrique, la XL1 est équipée de batteries Lithium-ion d'une capacité de 5.5 kWh lui offrant une autonomie de 50 km.


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La voiture est équipée d'une boîte de vitesses robotisée à double embrayage DSG 7.
Côté performances, la XL1 atteint les 100 km/h en 12.7 secondes pour une vitesse maximale de 209 km/h mais auto-limitée à 162 km/h.
Grâce à une carrosserie et un châssis alliant la fibre de carbone à un alliage de magnésium, un train moteur pesant 227 kg et quelques renforts de protection en acier (23%), la XL1 ne pèse que 795 kg.
VW devrait également produire un modèle XL Sport équipé d'un moteur 1200 Ducati de 190 ch et 123 Nm de couple.
Notons que certains éléments de la XL1 seront utilisés sur d'autres modèles du constructeur allemand. Son moteur hybride par exemple équipera notamment la VW Up! fin 2014.

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Notons que VW propose au public une cinquantaine de modèles de la XL1 en test, afin d'avoir un retour d'expérience des utilisateurs. Si cela vous intéresse, inscrivez-vous sur la liste d'attente et justifiez votre intérêt.
NB. La XL1 est sans doute aussi un futur modèle de collection, avis aux amateurs.

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