jeudi 2 janvier 2014

MySOS, l'application qui peut sauver des vies

Nous connaissons tous le système d'alerte portatif qui permet à une personne seule en détresse de prévenir les secours en appuyant sur le bouton d'un porte-clé, d'un bracelet ou d'un collier. Aujourd'hui ces dispositifs aussi pratiques soient-ils font partie de l'ancienne génération.
En effet, dans le contexte de la "santé mobile", les nouveaux systèmes d'alerte tirent profit des nouvelles technologies, des smartphones et d'Internet. Il existe de nombreuses applications, souvent anglophones, mais il existe quelques applications francophones pour citer la dernière en date, MySOS de Bernard Mourad.


MySOS est disponible pour l'iPhone et bientôt pour les smartphones sous Android. Elle permet en un seul geste non seulement d'alerter les services d'urgence (hôpital, police ou pompiers selon le cas) via votre smartphone mais également votre médecin, vos proches et ce que l'inventeur appelle des "anges gardiens".
Il s'agit de bénévoles qui sont prêts à intervenir tout de suite à l'adresse indiquée dans le message urgent et géolocalisé qu'ils recevront. Les coordonnées et la position exacte de l'auteur du message restent anonymes tant qu'il ne fait pas appel à cette fonction d'alerte.
Cette application est originale car pour la première fois un système d'alerte combine plusieurs canaux pour informer les services d'urgence et des personnes de confiance.
Connecté au réseau cellulaire (SMS), au système GPS et à votre messagerie, il offre ainsi toutes les chances que l'appel soit reçu et géolocalisé en quelques secondes.
Dans le cas d'un accident grave où nous savons que le temps de réaction des secours est un facteur déterminant pour la survie de la victime, cette application peut sauver des vies.
L'usage de ce programme SOS va au-delà du simple appel de détresse personnel. Il peut être utilisé par toute personne témoin d'une situation de détresse afin de prévenir sans délai les services d'urgence et les "anges gardiens" proche du lieu de l'évènement pour qu'ils viennent secourir la personne.
L'application MySOS a reçu des critiques élogieuses. Vous pouvez la télécharger depuis l'Apple Store.
Dernière nouvelle
15 janvier 2014 : A peine deux semaines après la sortie de cette application en décembre 2013, la Croix-Rouge française a encouragé ses 15000 secouristes à adhérer au réseau MySOS.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire