jeudi 2 janvier 2014

TranslatorsCafé, le convertisseur d'unité universel

Chacun doit de temps en temps réaliser des conversions d'unités : longueur, volume, température, énergie, puissance, pression, fréquences, unité d'information, etc. Et nous savons combien que les scientifiques se sont ingéniés à en inventer toujours plus !
Il fut une époque où des programmeurs développèrent des applications telle ConvertIt! (1996) tellement ce travail était fastidieux et source d'erreurs. Internet a bien sûr facilité ce travail.
Pas plus tard que le weekend dernier un ami m'a téléphoné en ayant trouvé une erreur de calcul dans le livre d'un astrophysicien renommé, ce qui prouve qu'une assistance en ligne peut même aider les plus érudits !
Nous connaissons chacun des sites proposant des convertisseurs d'unités. En voici un nouveau mis en ligne fin décembre 2013 et particulièrement complet, je dirais même le plus complet du web : TranslatorsCafé.
Ce site qui appartient en fait à une agence de traduction, propose pas moins de 76 catégories et des milliers de relations paramétriques possibles dans les trois principaux systèmes internationaux d'unités, le système métrique, britannique (Imperial) et américain.
La deuxième bonne nouvelle est que le menu est également disponible en français.
La vidéo de présentation n'est pas nécessaire car l'interface graphique est simple à utiliser mais puisque l'auteur a pris du temps pour la réaliser, la voici.


Les limites du système
Bien sûr, il ne convertit pas "tout en tout"; pour cela il devrait combiner plusieurs tables de conversions. Aucun programme ne le fait. Mais comparé à d'autres sites tels Conversioni, Convert World ou SI Metrics, TranslatorsCafé est plus complet et plus convivial.
Toutefois, comme tous les sites de conversion d'unité, ce outil n'établit de relation qu'entre deux tables. A chacun de refaire une sélection pour effectuer des conversions multiples.
Ainsi, pour convertir par exemple une énergie exprimée en keV en longueur d'onde (Cf. la page sur l'énergie quantifiée sur le site Luxorion), il faut effectuer par moins de 4 conversions d'unités ! Quand on réalise la difficulté du travail pour ne pas se tromper de constante et dans le calcul des décimales, on saisit tout l'intérêt du TranslatorsCafé !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire