Voici la nouvelle campagne publicitaire commandée par le Ministère des Transport anglais à l'agence de Leo Burnett pour la sécurité routière. Comme il est de coutume chez nos voisins d'Outre-Manche, c'est une campagne choc.
En effet, des personnes réelles se sont rendues aux toilettes sans être informées au préalable qu'il y avait une caméra dans la pièce et furent visiblement choquées quand le miroir a soudainement explosé sous l'impact d'une tête factice ensanglantée. Mais un accident ferait encore plus de dégâts...
Je ne suis pas certain que cet effet de style soit plus convainquant qu'un autre ni même utile.
Conduire prudemment et de manière responsable est une question génétique avant tout même si les campagnes de ce genre sont impressionnantes et feront sans doute réfléchir certains conducteurs. A ce titre, elle a probablement bien ciblé son public mais qu'en est-il de la majorité des autres conducteurs ?
On peut conduire en bon père de famille et occasionnellement vouloir "nettoyer les soupapes" sur un tronçon libre à trois bandes. On n'est pas irresponsable pour autant; on prend juste le risque d'avoir un PV, un retrait de permis ou de perdre le contrôle de son véhicule.
C'est donc un risque calculé que les conducteurs les plus prudents ne prendront jamais. Et ceux là n'ont pas besoin de ce genre de message choc. Cette campagne publicitaire s'adresse donc à une minorité de chauffards qui ne respectent rien n'y personne.
Evolution du nombre d'accidents mortels sur les routes dans l'Union Européenne. |
Evolution du nombre d'accidents mortels sur les routes de Grande Bretagne. |
Evolution du nombre d'accidents mortels sur les routes de France. Document ONISR. |
Ceci dit, si on peut toujours rouler sans limite de vitesse sur certaines autoroutes allemandes, on peut supposer que le législateur considère que les conducteurs assument leur conduite en personne responsable et que le risque d'accident est vraiment très faible.
N'oublions pas non plus qu'on peut rouler très prudemment et malgré tout se faire emboutir par un chauffard. Il n'y a donc pas encore de solution miracle pour éviter les accidents de la route.
Si le rôle du conducteur est évident dans la réduction des accidents mortels, on peut aussi espérer que les voitures de dernière génération équipées de système de pilotage automatique et dynamique, réglant notamment automatiquement la distance entre véhicules et freinant seules en présence d'un obstacle contribuent à réduire le nombre d'accidents sur nos routes.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire